La PME valaisanne Krios autorise les femmes à travailler

8 septembre 2016

La PME valaisanne Krios autorise les femmes à travailler

Dans le secteur informatique, les femmes sont quasiment invisibles. On peut en trouver quelques-unes au sein de quelques startups, mais il faut se rendre à l’évidence et se poser une question incontournable: où sont les femmes?

Il faut tout de même rappeler qu’au début de l’informatique, la gent féminine était très impliquée dans le développement et la

programmation des ordinateurs. Ce domaine est ensuite devenu presque exclusivement masculin. En Suisse, les femmes représentent 13% de l’ensemble des postes. Pourquoi? Il y a forcément plusieurs raisons. La première est que la société pousse souvent les jeunes filles et les femmes à choisir des professions sociales et non-techniques. De plus, l’image de l’informatique propagée par les médias tourne souvent à la caricature. On a tous en tête la représentation d’un geek pâle à lunettes assis toute la nuit devant son ordinateur et incapable de communiquer.

Au sein de la société valaisanne Krios, on déplore cette réalité: «Les femmes ont exactement les mêmes prédispositions que les hommes à travailler dans le secteur informatique, relève Thierry Mottiez, associé de la PME. Seuls les préjugés sociaux et la difficulté à accéder aux filières techniques créent cette disparité, on le regrette car nous avons toutes les peines du monde à recruter du personnel féminin.» Alors, l’informatique pour tous et surtout pour toutes, c’est pour quand?

Plus d’infos sur www.krios.ch

 

Recommandé pour vous