Photo: Andreas von Angerer © Inyova
Par Andreas von Angerer, Responsable de l’impact investing chez Inyova
● 3 nouveaux entrants dans le top 10 des titres préférés au 4ème trimestre : Svenska Cellulose (sylviculture/Suède), Encavis (parcs solaires/Hambourg) et Nvidia (AI-Computing/Californie)
● Crise énergétique et climatique : les investisseurs excluent moins l’énergie nucléaire
● Publication du dernier indice d’impact Inyova basé sur 50.000 points de données
Inyova, plateforme numérique dédiée à l’impact investing, a publié les derniers résultats de son indice d’impact. Pour la première fois, une comparaison annuelle a été publiée sur les principaux thèmes et entreprises auxquels les investisseurs s’intéressent en matière d’investissement durable. Elle présente également les changements au quatrième trimestre.
En 2021, Tesla était encore en 5ème position dans la liste des titres préférés des investisseurs d’Inyova. L’année dernière, l’entreprise d’Elon Musk a perdu la faveur des investisseurs et s’est retrouvée à la 25ème place. « Les choix des investisseurs durables évoluent de manière dynamique. Ils sont sensibles aux fluctuations du marché. En 2022, Tesla ne figurait plus parmi les dix titres préférés des investisseurs d’Inyova. Cela est certainement dû d’une part à la baisse du cours de l’action, mais aussi au comportement controversé du CEO Elon Musk« , explique Julian Kölbel, Professeur assistant en Finance Durable, Université de Saint-Gall, et membre de l’Impact Expert Comittee1 (IEC) composé de 9 spécialistes.
Ces dernières semaines, en revanche, de nouvelles entreprises et thèmes ont réussi à attirer l’attention des investisseurs, en majorité les jeunes. Svenska Cellulose est un exploitant forestier et un exploitant de bois suédois. C’est le plus grand propriétaire forestier privé d’Europe. L’entreprise hambourgeoise Encavis a également fait un grand bond en avant pour atteindre la 9ème place en termes de popularité lors du 4ème trimestre 2022. Cotée au MDAX, cette entreprise produit de l’électricité à partir d’énergies renouvelables et exploite des parcs solaires et éoliens dans toute l’Europe. Nvidia est la troisième entreprise à avoir gagné 23 places dans le classement. L’entreprise californienne compte parmi les plus grands développeurs de processeurs graphiques, de puces pour ordinateurs personnels, serveurs et consoles de jeux. Elle mise sur les technologies d’intelligence artificielle et joue un rôle de pionnier sur les marchés d’avenir que sont les jeux, la conduite autonome et les technologies intelligentes.
La tendance à investir dans les énergies renouvelables se poursuit. La plupart des investisseurs (93,5 %) ont une entreprise de ce secteur dans leur portefeuille d’actions qu’ils définissent eux-mêmes2. Ils sont cependant 8% de moins à exclure le nucléaire comme source d’énergie dans leurs portefeuilles. « Les entreprises dont plus de 5 % de leurs revenus proviennent de l’énergie nucléaire sont exclues par défaut de notre univers« , explique Andreas von Angerer, Responsable de l’impact investing chez Inyova. « Les critères No Nuclear sont très stricts et signifient que non seulement les entreprises qui produisent directement de l’électricité d’origine nucléaire sont exclues, mais aussi toutes les entreprises qui sont directement impliquées dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire. Par exemple, Elkem fabrique des composants en silicium qui sont utilisés dans l’énergie nucléaire. Elle est donc exclue par le critère No Nuclear. Ceux qui ne veulent vraiment rien avoir à faire avec cette technologie peuvent le faire ainsi via le critère d’exclusion« .
Kristina Jeromin, directrice du Green and Sustainable Finance Cluster Germany et également membre de l’ICE, voit cette évolution d’un œil critique : « Le recul des exclusions du « Nuclear power » pourrait être lié à la guerre de la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique mondiale. On voit ici l’importance d’un discours sociétal sur le rôle de la durabilité dans les questions financières. Il s’agit de répondre de manière ciblée à l’incertitude des investisseurs. La durabilité n’est pas un « nice-to-have » – même et surtout en temps de crise, la prise en compte systématique des aspects écologiques et sociaux est la clé du succès économique à long terme des investissements ».
Top 10 des entreprises préférées au 4ème semestre 2022
1. SMA Solar Technology AG
2. EDP Renovaveis SA
3. Tomra Systems ASA
4. First Solar Inc
5. Vestas Wind Systems A/S
6. Svenska Cellulosa SCA AB
7. Nibe Industrier AB
8. Beyond Meat Inc
9. Encavis AG
10. NVIDIA Corp
1 Les personnes suivantes font partie de l’IEC : Andreas von Angerer (Head of Impact chez Inyova Impact Investing), Prof. Dr. Timo Busch (Co-fondateur du Groupe de recherche de Finance Durable à l’Université de Hambourg), Young-Jin Choi (Head of Impact chez Vidia Equity), Kristina Jeromin (Directrice, Green and Sustainable Finance Cluster Germany), Prof. Dr. Julian Kölbel (Professeur assistant en Finance Durable, Université de Saint-Gall), Tillmann Lang (cofondateur et CEO d’Inyova Impact Investing), Sabine Loetscher (experte Corporate Sustainability, membre du conseil d’administration, anciennement WWF), Prof. Dr Falko Paetzold (professeur assistant Social Finance, EBS Universität für Wirtschaft und Recht, fondateur et directeur général du Centre de Finance Durable, Université de Zurich), Dr Andreas Rickert (CEO PHINEO, comité directeur de l’initiative fédérale Impact Investing).
2 Les investisseurs d’Impact peuvent choisir entre 12 thèmes d’empreinte. Ceux-ci représentent l’impact écologique et social des produits et services des entreprises sur l’environnement. De plus, les investisseurs d’Inyova peuvent compléter leurs investissements avec quatre thèmes d’empreinte, qui représentent 4 piliers d’une pratique commerciale saine. Par ailleurs, 8 critères d’exclusion sont disponibles.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie