La première plateforme suisse éco-responsable

28 février 2017

La première plateforme suisse éco-responsable

Découvrez Greenastic, la première plateforme suisse éco-responsable qui permet à tout le monde de créer son jardin en ligne et d’acheter uniquement les plantes et produits adaptés à son terrain. Greenastic vous accueillera au salon Habitat et Jardin, sur le stand A218, Hall 35 pendant toute la durée de la manifestation afin de vous dévoiler sa plateforme en avant-première.

La première jardinerie en ligne qui met la technologie au service de la Nature pour jardiner simplement et durablement

Maxence Vieux-Rochas, biologiste issu de l’EPFL, fondateur et CEO de Greenastic, lancera officiellement sa nouvelle plateforme le 4 Mars 2017 et sera présent au Salon Habitat et Jardin sur le stand A218, Hall 35 du 4 au 12 Mars 2017, expo Beaulieu Lausanne. Une occasion unique de rencontrer le fondateur de cette plateforme mêlant technologie et savoir-faire botanique afin de proposer aux jardiniers amateurs ou confirmés une plateforme innovante pour jardiner de manière durable.

Un concept numérique innovant

Partant de la constatation que trop souvent les jardiniers amateurs pensent ne pas avoir la main verte alors qu’en réalité leurs plantes ne sont pas adaptées aux conditions climatiques et au sol de leur habitation, le site www.greenastic.com propose aux jardiniers amateurs, comme aux avertis, des services et des produits spécifiquement adaptés à chaque profil de jardinier.

Conçu par un biologiste issu de l’EPFL, Greenastic a pour but de rétablir l’équilibre naturel des écosystèmes en permettant aux usagers de mettre la Nature au cœur de leur jardin. Les services et produits labélisés de Greenastic permettent de réduire, voir d’éradiquer, l’usage des pesticides en permettant aux particuliers de recréer les associations naturelles de plantes. Actuellement, rien que pour l’usage des particuliers, plus de 8 000 tonnes sont encore utilisées chaque année en Suisse et en France (étude Ecophyto 2006 et Jardivert 2010, Vision Landwirtschaft 2016).

Greenastic répond également aux évolutions et nouveaux modes d’informations des générations toujours plus connectées et en recherche de conseils et services disponibles 24h/24h et 7j/7j.

La technologie au service des jardiniers

En combinant de manière ludique la force des algorithmes numériques et les principes de la permaculture (association naturelle de plantes et légumes), Greenastic permet d’avoir accès 24h/24 et 7jours/7 à un accompagnement intégral pour toutes les étapes du jardinage : de la conception à l’entretien du jardin.

Greenastic permet également d’aménager balcons et terrasses.

Parmi les fonctionnalités-phares de cette jardinerie en ligne, l’internaute pourra:

  • agencer en taille réelle son futur jardin en découvrant le nombre de plantes exactes à planter selon une surface donnée ainsi que les meilleurs emplacements et associations végétales pour chaque plante et légume. (GreenApp).
  • découvrir et recevoir à domicile uniquement les plantes et légumes labélisés et adaptés à son terrain et son profil. Les plantes dureront ainsi plus longtemps et l’usage de pesticides ne sera plus nécessaire.
  • choisir et engager parmi un panel, un architecte-paysagiste qui pourra proposer des solutions personnelles à chaque client. Cet outil permet, notamment pour les petites surfaces, de pouvoir bénéficier du savoir-faire des architectes-paysagistes.
  • Trouver une agence de réalisation de travaux de confiance de sa région qui pourra réaliser le gros œuvre. Ces agences ont été sélectionnées sur des critères de qualité et de respect de l’environnement.

Figure 1 : fonctionnement de Greenastic

Greenastic en quelques mots

Issu de la tête de Maxence Vieux-Rochas fin 2014, un premier prototype a été réalisé en collaboration avec l’HEIG-VD pendant 9 mois. Une levée de fonds et une campagne crowdfunding ont été faites en fin 2015 et le développement de la plateforme a commencé en Janvier 2016. Sélectionné par l’accélérateur UNIL-HEC puis par GENILEM et enfin primé et lauréat du Réseau Entreprendre, Greenastic a été à plusieurs reprises récompensé pour son approche innovante, ses nouvelles technologies et sa vision écologique pour le bienfait de la planète.

Greenastic a été primé au concours START Lausanne et vient d’être sélectionné pour représenter les Start-up lausannoise lors de l’événement « START summit ».

Greenastic s’appuie sur de forts partenariats comme avec Terre & Nature lors du salon Habitat et Jardin à Lausanne où Greenastic partagera le même stand que l’hebdomadaire roman Terre & Nature.

Le fondateur

Maxence Vieux-Rochas a obtenu une thèse en Biologie au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Il a travaillé en tant que Senior Scientist au sein de l’EPFL. Biologiste – entrepreneur installé à Lausanne, Maxence a crée Greenastic pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir botanique. Maxence commence son expérience entrepreneuriale en 2013 en rejoignant des start-ups puis décidera de fonder Greenastic en 2015 après avoir développé un prototype au sein de l’HEIG-VD.

 

Recommandé pour vous