La proposition d’EY « plateforme médias suisse » est prometteuse selon un sondage représentatif

27 novembre 2017

La proposition d’EY « plateforme médias suisse » est prometteuse selon un sondage représentatif

  • La plateforme médias en ligne transmet les contenus du paysage médiatique suisse et les applique aux besoins individuels des utilisateurs dans le contexte des nouvelles technologies
  • Plus de 70 % de la population suisse âgée de 16 à 65 ans manifeste de l’intérêt pour une offre payante de ce type
  • Environ la moitié des Suisses seraient prêts à fournir leurs données d’utilisateur anonymisées en échange de frais d’utilisation moins élevés

Le paysage médiatique suisse traverse une phase de profonde transformation : les entreprises de médias font face à une diminution du nombre de tirages, et la chute des revenus générés par les annonces imprimées ne peut être compensée par la publicité numérique. En outre, les médias sociaux constituent à la fois une source et un canal d’informations dont l’importance est de plus en plus grande. Aujourd’hui, les contenus journalistiques doivent être interactifs, adaptés aux besoins individuels et accessibles rapidement ainsi que sur des supports mobiles.

Plateforme centrale pour les contenus médias

Selon une étude réalisée par la société de conseil EY, une « plateforme médias suisse » pourrait assurer l’avenir d’un journalisme suisse indépendant et auto-suffisant dans le monde numérique. « La plateforme médias suisse créerait une offre regroupant tous les titres de presse et toutes les maisons d’édition qui mettrait les clients au centre de son attention et leur donnerait un accès facile et illimité à des contenus suisses de haute qualité », explique André Schaub, Responsable Assurance et Market Segment Leader TMT (technologie, médias, télécommunication) chez EY en Suisse.

L’orientation client, clé du succès

Les prestataires prisés tels que Spotify ou Netflix montrent la voie : ils placent le client au cœur de leurs préoccupations, s’adaptent à ses besoins et veillent plus que jamais à la qualité de l’expérience utilisateur. Cette différenciation stratégique stimule leur croissance. Si l’expérience client se révèle convaincante, les utilisateurs sont davantage enclins à payer pour accéder à des contenus.

La plateforme médias suisse est un début de solution qui pourrait aider le secteur des médias à retrouver le chemin de la croissance. Les utilisateurs auraient ainsi facilement accès à toutes les sources médiatiques prenant part à l’opération. La plateforme pourrait aussi être personnalisée grâce à l’apport individuel d’informations, tandis que différents modèles de paiement pourraient être proposés, p. ex. par jour, par mois ou par an. Les utilisateurs prêts à partager des données anonymes concernant leur comportement d’utilisateur et leurs intérêts bénéficieraient d’un prix avantageux. Par ailleurs, la possibilité d’échanger directement avec d’autres utilisateurs et avec les entreprises de médias via la plateforme exercerait aussi un attrait non négligeable.

La disposition des utilisateurs à payer est sous-estimée

« Notre sondage représentatif montre, pour la première fois, que la disposition des utilisateurs à payer tend à être sous-estimée, ce qui accroît la probabilité de succès de la plateforme que nous proposons », explique André Schaub. Selon le sondage réalisé auprès de 1000 personnes âgées de 16 à 65 ans, environ 30 % de la population suisse ne consulte pas de contenus journalistiques payants à l’heure actuelle. Toutefois, plus de 70 % de la population suisse serait intéressée par une plateforme payante telle que la « plateforme médias suisse ». En outre, la moitié des personnes qui, aujourd’hui, ne dépense rien pour l’accès à des produits journalistiques, serait intéressée par une utilisation payante d’une telle plateforme. « Le sondage montre également que près de la moitié des sondés serait prête à partager avec une entreprise de médias des données anonymes sur leur comportement utilisateur et leurs intérêts et ce, afin de bénéficier d’un service optimal », précise André Schaub.

Au sujet de l’étude

EY Suisse s’est intéressée de très près aux défis que doit relever le paysage médiatique helvétique. L’étude intitulée « Y a-t-il un avenir pour un journalisme suisse indépendant et auto-suffisant dans le monde numérique ? » identifie les approches possibles pour assurer l’avenir d’un journalisme suisse indépendant et auto-suffisant.

Des enquêtes réalisées par des analystes d’EY sur la base d’hypothèses, ainsi que des entretiens de fond menés avec des dirigeants du secteur des médias, constituent le fondement de l’étude. Par ailleurs, EY a réalisé un sondage représentatif auprès de la population qui entend révéler le potentiel de développement pour les entreprises de médias suisses, en vue d’élaborer un produit répondant aux besoins des clients.

 

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