Une nouvelle étude en entreprise révèle que, derrière une apparente similitude entre la résilience des femmes et celle des hommes, se cachent des différences significatives!
« Il est temps d’accompagner les leaders femmes afin que leurs forces les servent…et non l’inverse! » selon Alexia Michiels, associée du Resilience Institute Europe.
L’étude réalisée entre 2011 et 2014 sur plus de 13 000 salariés de 250 entreprises en Europe, en Australie et en Asie mesure les facteurs liés à la résilience. Le Resilience Institute* définit les personnes résilientes comme faisant preuve de :
Rebond : ténacité et capacité de rebond face à l’adversité
Courage : enthousiasme face aux changements et défis
Créativité : développement des talents et des opportunités
Connexion : humilité, respect et bienveillance vis à vis des autres et de la nature
En Bref
Les femmes ont une probabilité 2 fois plus élevée que les hommes de ressentir des symptômes de stress ou de dépression ; elles peuvent cependant saisir l’opportunité d’intégrer dans leur quotidien des nouvelles pratiques pour rebondir face à l’adversité et s’épanouir. C’est là où leur « score » est significativement plus faible que celui des hommes, que l’impact d’un programme du Resilience Institute est le plus fort.
C’est dans la capacité à rebondir face à l’adversité que les différences entre les hommes et les femmes sont les plus marquées. A l’affirmation « Je ressens des symptômes de stress dans le ventre, la poitrine, la peau ou les épaules », deux fois plus de femmes que d’hommes répondent par l’affirmative. C’est un souci pour 30% des répondantes féminines ! La confiance en soi est aussi un domaine dans lequel les femmes ont un désavantage certain. Plus de 10 femmes sur 100 souffrent d’un manque de confiance en soi alors que cela ne concerne que 6 hommes sur 100.
Cette propension à la détresse et la dépression a bien entendu un impact négatif sur leur résilience générale. En revanche, les femmes ont des atouts majeurs qui leur permettent de compenser ces risques. Leur empathie, leur meilleure capacité à contrôler des réactions impulsives (un score 34% supérieur à celui des hommes !) et leur inclinaison naturelle à stimuler des émotions positives autour d’elles sont de grandes forces. Leur intelligence émotionnelle, en moyenne plus élevée que celle des hommes, est un avantage certain pour les femmes leaders, à condition que cela ne soit pas associé à une sensibilité trop marquée, qui – s’il elle n’est pas bien gérée – peut aussi nourrir la vulnérabilité.
*A propos du Resilience Institute
Fondé en 2002 en Nouvelle-Zélande, le Resilience Institute trouve son origine dans la pratique de la médecine sportive de haut niveau de son fondateur, le docteur Sven Hansen (MBChB, MBA). Spécialiste de l’optimisation des performances des athlètes d’élite, le Dr. Hansen développe à la demande de dirigeants d’entreprise un programme d’accompagnement pour leurs équipes et leurs organisations fondé sur ce principe. Avec plus de 20 ans de pratique, l’approche du Resilience Institute montre que développer capacité au rebond, courage, créativité et connexions constitue le socle d’une performance durable.
A travers le conseil, la formation et le coaching, le Resilience Institute est actif en Australie, en Asie et depuis 2010 en Europe, et compte parmi ses clients Axa, Société Générale, La Poste, Shell, PPG Industries, Crédit Agricole, YPO, PwC etc … Laurent Levisalles et Alexia Michiels sont co-fondateurs du Resilience Institute Europe, un cabinet qui accompagne les leaders et les organisations souhaitant créer une culture d’entreprise qui conjugue sens et confiance pour assurer une performance durable.
Pour plus d’informations, contactez :
Alexia Michiels : alexia.michiels@resiliencei.com – Tél : +41 76 783 27 91
Laurent Levisalles : laurent.levisalles@resiliencei.com – Tél : +33 6 98 49 62 38