La stratégie adoptée par la plus part des entreprises aujourd’hui vise efficacité et efficience passant par une réduction accrue des coûts. Ce qui les emmène à se tourner vers la voix sur IP qui permet effectivement d’atteindre cet objectif en diminuant les charges d’appel téléphonique. Mais, le problème qui se pose à elles, c’est la sécurisation de la VOIP elle-même.
En effet, le protocole SIP utilisé pour l’établissement et le maintient de la connectivité lors d’un appel sur IP ne permet pas, en ce moment de pouvoir sécuriser la ligne. Car, il a été conçu à la base pour établir la liaison et facilité la communication par VOIP, sans toute fois prendre en considération les problèmes de sécurité.
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où la cybercriminalité se fait croissante et le risque de voir son infrastructure IT mis à l’épreuve devient donc assez grand. Une attaque sur un réseau VOIP aura une incidence néfaste pour les activités de l’entreprise, qui déjà a du mal à dû mal à se prémunir contre ces attaques.
Nous n’allons pas ici, faire une ébauche de l’architecture du protocole SIP ou expliquer son fonctionnement. La raison étant qu’il existe sur Internet, une multitude de sites traitant de la question, plus techniquement. C’est peut être une des raisons qui explique la réticence des entreprises à se lancer complètement dans cet univers. Jusqu’ici, les entreprises font usage de cette technologie dans un cadre bien restreint.
C’est pour cette raison que des recherches sont en train d’être réalisées, afin de voir dans quelle mesure proposer une architecture plus sécurisée pour la VOIP. Il y a des entreprises hautement spécialisée dans la sécurité réseau qui propose des solutions pour se prémunir des attaques visant la voix sous IP. Surtout afin d’assurer la confidentialité au niveau des appels. Car, imaginez un instant que les appels que vous effectuez soient enregistrés par une personne tierce. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, ceci est facilement réalisable sur le réseau Internet.
En attendant que des solutions plus efficaces soient proposées pour la sécurisation des appels VOIP, ce n’est qu’un usage de plus en plus croissant qui va pousser les personnes impliquées à trouver des solutions adéquates.
Caroline Baud/ Rédactrice chez Le Monde Economique