La Suisse a besoin d’informaticiens – le marché de l’emploi suisse croît

12 octobre 2017

La Suisse a besoin d’informaticiens – le marché de l’emploi suisse croît

Q3 17 asjmi regionen fr

Les entreprises suisses proposent 6% d’offres d’emploi supplémentaires pendant le trimestre d’automne. C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Cette augmentation des offres d’emploi par rapport à l’automne de l’année dernière a été observée dans toutes les régions de Suisse. La plus forte augmentation de postes à pourvoir concerne les catégories professionnelles du secteur de l’informatique, de l’industrie et des transports.

L’Adecco Group Swiss Job Market Index a augmenté de 6% pendant le trimestre d’automne, aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport à l’automne de l’année dernière. Un résultat guère surprenant compte tenu de l’évolution conjoncturelle positive de la Suisse. Nicole Burth, CEO de The Adecco Group Switzerland, explique: «Les entreprises recherchent de plus en plus de personnel dans les métiers de l’informatique. Cela montre clairement que la Suisse progresse dans les domaines de l’automatisation et de la numérisation.»

Croissance en Suisse orientale et dans la région lémanique
La plus forte augmentation des postes à pourvoir s’observe en Suisse orientale et dans la région lémanique, où les entreprises proposent cet automne respectivement 20% et 19% d’offres d’emploi de plus que l’automne de l’année dernière. «Nous observons une progression de l’évolution positive qui avait commencé à se mettre en place dans ces deux régions dès l’été 2016», précise Anna von Ow, du Moniteur suisse du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

Dans la région lémanique, l’augmentation de la demande de 44% concerne avant tout les métiers techniques et de l’informatique. Une évolution annuelle positive continue a été observée dans ces professions depuis l’été 2016. En parallèle, avec une augmentation de 44% également, nous constatons une forte augmentation dans le secteur des prestations de services à la personne et sociales. «Nous remarquons souvent que les nouveaux recrutements et métiers du secteur technologique entraînent une augmentation de la demande dans le domaine des prestations de services», ajoute Nicole Burth.

Le nombre d’offres d’emploi dans les métiers de l’industrie et de la construction a lui aussi augmenté de 26% par rapport à l’année précédente, ce qui indique que l’évolution positive dans ce domaine, amorcée à la fin de l’année dernière, se poursuit également.

En Suisse orientale, l’offre d’emploi dans les catégories professionnelles de l’industrie et de la construction est particulièrement élevée. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, ces professions enregistrent une forte augmentation de 42%. C’est ici aussi une évolution positive qui se dessine depuis la fin de l’année dernière. «En Suisse orientale, l’industrie des machines est très importante, notamment dans le secteur de la construction et de la maintenance des machines. Le recrutement croît à nouveau dans ce domaine, ce qui est réjouissant», explique Nicole Burth. En Suisse orientale, on observe aussi une augmentation des offres d’emploi dans les catégories professionnelles des prestations de services à la personne et sociales (+20%) et des services aux entreprises (+15%).

Les informaticiens sont de plus en plus demandés
Dans le secteur de l’informatique, le nombre d’offres d’emploi augmente actuellement très fortement dans toute la Suisse avec un niveau de 75% – à la fois par rapport à l’année dernière et au trimestre précédent. Les tendances parfois légèrement en baisse dans ce secteur au cours des trimestres précédents sont ainsi légèrement compensées. «La numérisation et le besoin de personnel dans l’informatique qui en découle peuvent être observés dans presque toutes les régions», déclare Nicole Burth. Le nombre d’offres d’emploi proposé dans le secteur de l’industrie et des transports est également nettement plus important qu’à l’automne 2016, avec une augmentation de 27%; cette croissance est notamment due à un accroissement de la demande dans l’industrie. La demande de personnel augmente également dans les professions techniques et scientifiques par rapport à l’automne 2016 (+16%).

Le secteur du commerce et de la vente semble se stabiliser. Actuellement, ce secteur publie un nombre de postes à pourvoir à nouveau en augmentation, de 20% par rapport au trimestre précédent. La comparaison avec le trimestre d’automne de l’année précédente montre elle aussi une évolution positive (+12%). Par rapport à la baisse des publications d’offres d’emploi observée depuis deux ans dans ce secteur, le résultat actuel indique une stabilisation, voire une légère reprise au niveau le plus bas.

Les entreprises recherchent du personnel spécialisé
En revanche, on constate une forte baisse des offres d’emploi dans les secteurs management et organisation. On observe en effet une baisse de 39% par rapport à l’année précédente et même de 42% par rapport au trimestre précédent. La demande en personnel a également baissé dans les professions de bureau et administratives, affichant une diminution de 22% par rapport au même trimestre de l’année dernière. «À l’heure actuelle, les entreprises semblent rechercher surtout du personnel spécialisé, alors que la demande de qualifications généralistes est en baisse», mentionne Anna von Ow, du Moniteur suisse du marché de l’emploi.

Canaux de publication des postes à pourvoir
Par rapport à l’année précédente, l’augmentation des publications de postes à pourvoir se remarque principalement dans la part nettement plus élevée d’offres d’emploi sur les sites Web des entreprises et les portails d’emploi en ligne. Comparativement au trimestre précédent, tous les canaux affichent une croissance.

Précisions sur le Tessin: publications de postes à pourvoir
Comme le révèle un sondage représentatif des entreprises suisses, réalisé en juin 2017 par le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, la part des entreprises avec des postes à pourvoir est de 9% pour l’ensemble de la Suisse, ce chiffre étant moins élevé au Tessin (7% environ). Le nombre de postes à pourvoir dans les entreprises du Tessin est nettement inférieur à celui des autres régions de Suisse. Par ailleurs, près de trois quarts des offres d’emploi sont publiées pour l’ensemble de la Suisse, ce qui n’est le cas que pour un quart au Tessin. «Il est intéressant de constater que les entreprises tessinoises publient leurs offres d’emploi de manière moins systématique que dans les autres régions et recherchent du personnel principalement par le biais de leur réseau relationnel», ajoute Nicole Burth.

 

Recommandé pour vous