La Suisse au centre d’une zone euro affaiblie

10 juin 2012

La Suisse au centre d’une zone euro affaiblie

Visiblement, l’épée de Damoclès qui menace l’évolution économique suisse est la crise de l’endettement européenne. Sachant que, dans les États les plus touchés, les banques détiennent une grande partie des obligations d’État, la crise de l’endettement est devenue synonyme de crise dusecteur bancaire. En particulier en Espagne, des amortissements de taille s’ajoutent aux excès immobiliers, détériorant encore les bilans des banques. D’une manière générale, le système bancaire européen reste fragile cinq ans après l’éclatement de la crise des marchés financiers. La contraction des bilans et l’arrivée de nouveaux capitaux prennent du temps.

De plus, les mesures d’assainissement ont un effet secondaire négatif, la raréfaction du crédit dans le secteur privé, qui pose un sérieux problème pour la croissance. Les mesures d’austérité pèsent également sur l’économie européenne. Sous ces prémisses, il ne faut pas tabler sur la croissance dans la zone euro. Les prévisions actuelles se fondent sur une stagnation de l’économie européenne, malgré des taux de croissance positifs en Allemagne.

La croissance restera faible en Europe également en 2013. En d’autres termes, economiesuisse ne s’attend pas à une résolution rapide de la crise de l’euro. Le risque d’une perte de confiance totale dans le système bancaire, surtout dans les États d’Europe du sud, est latent. Un effondrement, possible, de la Grèce pourrait même provoquer une récession marquée en Europe, laquelle affecterait également l’économie suisse.

La gravité de cette éventuelle récession dépendra de la manière, contrôlée ou non, dont la Grèce sort de la zone euro et de la possibilité d’éviter une contamination de l’Italie et de l’Espagne. Des retraits massifs en Espagne par exemple auraient des conséquences dramatiques sur l’économie européenne. L’instauration d’un mur coupe-feu crédible pourrait en revanche restaurer la confiance dans le système financier. Une croissance durable en Europe n’est possible que si le système bancaire est stabilisé et que les réformes urgentes sont mises en œuvre.

 

Recommandé pour vous