Le Global Entrepreneurial Wealth Report 2024 de HSBC donne un aperçu détaillé des attitudes des entrepreneurs fortunés à travers le monde. Il montre que la Suisse est le premier choix des entrepreneurs très fortunés et fortunés qui cherchent à transférer une partie ou la totalité de leur fortune à l’étranger. La Suisse est également le premier choix des chefs d’entreprise souhaitant s’installer à l’étranger, avec Singapour, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les résultats sont basés sur une étude approfondie menée par Ipsos UK pour HSBC auprès de 1 798 chefs d’entreprise fortunés disposant d’au moins 2 millions de dollars d’actifs investissables, un tiers d’entre eux (583) étant très fortunés, avec une valeur nette supérieure à 100 millions de dollars. L’étude a été menée en France, à Hong Kong, en Inde, en Chine continentale, à Singapour, en Suisse, à Taïwan, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 166 entrepreneurs suisses en activité ont participé à l’enquête, avec une répartition équilibrée entre les grandes fortunes (52 %) et les très grandes fortunes (48 %). La majorité des personnes interrogées possèdent une seule entreprise (63 %) et opèrent au niveau national (89 %). 60 % d’entre eux sont des entrepreneurs de la première génération et 40 % sont des entrepreneurs multigénérationnels.
D’autres résultats à noter :
L’optimisme et les perspectives positives sont très élevés chez les entrepreneurs suisses en ce qui concerne leur patrimoine personnel, 54 % d’entre eux estimant que les choses iront beaucoup mieux, alors que la moyenne mondiale n’est que de 46 %.
La réputation de la Suisse reste forte dans le monde entier en tant que marché clé pour la mobilité et les opportunités internationales.
L’amélioration de la santé et du bien-être et une vie plus confortable sont les principaux éléments de la fortune des entrepreneurs interrogés en Suisse (47 % et 43 % respectivement).
Les entrepreneurs nationaux sont solidement ancrés en Suisse, les répondants étant plus susceptibles de vivre dans un seul lieu (10 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale) et moins susceptibles de vivre une partie de l’année dans d’autres lieux (13 points de pourcentage de moins que la moyenne mondiale) que leurs homologues d’autres marchés. Ils sont également moins susceptibles que leurs pairs d’envisager un déménagement international.
Les entrepreneurs ne planifient pas leur succession, mais la planification de la succession est une préoccupation, en particulier lorsqu’il s’agit de donner suffisamment confiance à la génération suivante pour qu’elle prenne le relais.
De même, peu d’entrepreneurs ont élaboré ou commencé à élaborer des plans de retrait pour leur entreprise (36 %), bien que les entrepreneurs plus âgés soient plus susceptibles d’avoir mis en place un plan complet.
Gabriel Castello, CEO de HSBC Global Private Banking Switzerland, Regional Head of Global Private Banking EMEA, et responsible pays de HSBC Suisse a déclaré: “Cette étude de grande échelle montre que la Suisse continue d’être l’un des lieux de vie et de travail les plus attrayants au monde, attirant des entrepreneurs ultra et fortunés qui accordent la priorité à la santé et à la qualité de vie, et qui souhaitent avoir un impact positif sur la société. Il est intéressant de noter que cette étude montre que plus de la moitié des entreprises n’ont pas de plan de succession précis et que 59 % d’entre elles se demandent si la prochaine génération est prête à prendre la tête de l’entreprise. La création de richesses à des fins spécifiques est une priorité, mais la planification de l’avenir reste un défi.
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