On m’a dit un jour que le secret de la réussite se trouvait dans le capital sympathie d’une personne ou d’une entreprise. Je n’y ai jamais cru jusqu’à ce que je m’en rende compte par moi-même. J’ai toujours su que la communication d’entreprise était un métier complexe (mais Ô combien passionnant). Au fil des années, j’ai remarqué que d’ajouter de la sympathie dans sa communication rendait les choses bien plus simples. Je m’explique. Vous le constatez tous les jours autour de vous ; vous avez bien plus de facilité à communiquer avec des personnes sympathiques, au sourire facile et à l’humour fin.
Des personnes agréables tout simplement, qui vous donnent envie de les écouter et de rire avec eux. Si ces personnes-là arrivent à attirer votre attention, pourquoi les entreprises n’utiliseraient-elles pas ce principe pour améliorer leur image ? Voici quelques pistes pour permettre à votre entreprise d’user de sa sympathie dans ses actions de communication:
Le message
A travers vos actions de communication, vous transmettez un message. Outre les informations qu’il contient, il est intéressant ici d’analyser la forme plutôt que le contenu. Nous nous poserons donc la question suivante : « De quelle manière mon message est-il transmis » ? plutôt que « Quelles informations contient mon message » ?
Le ton
Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi les marques Axe ou Fanta vous semblaient si sympathiques ? Ces deux exemples illustrent bien que l’on peut user de sympathie dans la manière que l’on a de communiquer.
En effet, dans les slogans mais également dans les autres actions de communication, on utilise le tutoiement et il y a bien une raison à cela. Ce dernier va créer une relation de proximité avec le public cible et va permettre d’attirer l’attention d’une cible bien définie, tout en maintenant un niveau élevé de sympathie. A noter que le choix des mots prend également toute son importance.
La promesse
N’oubliez pas qu’à travers vos actions de communication, votre entreprise fait une promesse à son public. Vous inspirez de la sympathie et vous vous « vendez » sympathique alors soyez-le réellement et ne décevez pas vos interlocuteurs. Ces derniers s’attendent à être reçus de manière sympathique car c’est la promesse que vous leur avez faite.
J’ai moi-même vécu des situations dans lesquelles la promesse faites par l’entreprise n’était pas respectée. Dans le cadre de mon agence de communication, j’ai été approchée par un représentant d’objets publicitaires qui me paraissaient tout à fait sympathique dans sa démarche de prospection. L’univers de l’entreprise n’était pas aussi sympathique que Fanta ou Axe mais mon interlocuteur, lui, l’était réellement. Une personne aimable, attentionnée, à l’écoute du client, etc. Deux jours plus tard, je reçois toute sa documentation, comme je le lui avais demandé. La perfection jusque là, je n’avais rien à redire. Après avoir consulté la documentation, quelques articles m’intéressent et je recontacte ce même interlocuteur. Le voilà odieux, froid et on ne peut plus antipathique. Promesse brisée, j’ai commandé ailleurs…
Un univers sympathique
Afin de créer une véritable cohérence basée sur la sympathie dans toutes vos actions de communication, vérifiez que les éléments suivants ont bien été pris en compte.
Professionnalisme
N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de marier sympathie et professionnalisme. Sympathie ne veut en aucun cas dire amateurisme. N’oubliez pas qu’un professionnel doit avoir des valeurs, et si l’une des vôtres réside dans la sympathie, vous aurez tout à y gagner !
Comment faire ?
Une stratégie de communication se réfléchit longuement et minutieusement. L’univers visuel en fait partie et va donner une véritable impulsion à votre communication. Peu importe le ton que vous souhaitez donner à votre communication, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en communication. Ils pourront vous aider et vous mener sur la voie du succès.
En effet, lorsque vous avez un problème avec le moteur de votre voiture, vous faites appel à un professionnel pour vous aider. Il en va de même pour votre stratégie de communication, votre site Internet et votre identité visuelle.
Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication