Avec l’augmentation de l’espérance de vie, de nombreux seniors atteignent aujourd’hui un âge avancé avec une forme physique et une santé mentale qui leur permettent d’être autonomes à domicile. Ils sont néanmoins fragilisés par les années. Afin de conserver cette autonomie le plus longtemps possible, il est nécessaire de prévenir les risques liés à l’âge, comme la chute ou l’isolement et de déceler les changements comportementaux qui peuvent être le signe d’une pathologie naissante.
Selon l’Office Cantonal de la Statistique (OCSTAT), Genève comptait plus de 20’000 personnes de plus de 80 ans en décembre 2013 et en comptera plus de 40’000 en 2030, soit plus du double. La plupart de ces seniors seront plus ou moins autonomes, mais pour conserver cette autonomie, ils auront besoin non seulement d’une aide à domicile, mais également d’un ensemble de services assurant leur sécurité et leur confort mental.
Pour faire face à ces enjeux, Swiss Senior Care – www.SwissSeniorCare.com – met en œuvre un concept unique et global d’assistance à domicile, créant un climat de confiance et de sécurité pour le senior et sa famille. Ce concept est basé d’abord sur la veille et la sécurité. En effet, une domotique issue des dernières technologies, développée à l’EPFL, en collaboration étroite entre le milieu médical, des mathématiciens et des statisticiens, assure le suivi automatisé des changements comportementaux du senior à la maison qui peuvent être le signe d’incidents domestiques, de problèmes de mobilité, de problèmes de nutrition ou d’états confusionnels. Cette domotique est, de surcroît, parfaitement respectueuse de la sphère privée.
Le concept est également basé sur l’assistance personnelle, au domicile des seniors pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes comme le ménage, la cuisine, les courses et les sorties. Nos accompagnants contribuent à rompre l’isolement dont souffrent beaucoup de seniors en leur proposant diverses activités.
Il est enfin basé sur la stimulation des fonctions cognitives. En collaboration avec des experts des neurosciences et avec ses propres intervenants, Swiss Senior Care propose une stimulation des fonctions cognitives altérées par le vieillissement, surtout axée sur la mémoire, l’attention et le langage pour assurer un maximum de confort mental.
Les deux premiers services sont en place et déjà disponibles pour toute personne âgée vivant seule ou en couple à la maison et dont l’état de santé ne justifie pas une entrée en établissement spécialisé.
Swiss Senior Care lance ainsi une véritable démarche inscrite dans le long terme qui consiste à explorer toutes les possibilités offertes par les avancées dans les neurosciences ainsi que les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
A propos de Swiss Senior Care Sàrl.
Swiss Senior Care est une nouvelle entreprise récemment établie à Genève dans le but de servir le marché des seniors en leur apportant tout le confort nécessaire à leur maintien à domicile aussi longtemps que possible.
Pour plus d’informations:
Swiss Senior Care Sàrl, 3 pl. Isaac Mercier, 1201 Genève
Tél. 022 311 12 34
Contacts:
M. Laurent Meneghin
M. Charles-Henry Moser