La transparence des marques n’est plus un choix

14 mars 2021

La transparence des marques n’est plus un choix

Aujourd’hui, les marques doivent faire évoluer leurs stratégies marketing au vu de trois constats avérés de la société actuelle. La nécessité de transparence de la part des marques devient de plus en plus cruciale.

Premièrement, les marques n’ont plus le contrôle de ce qui est dit ou publié sur leur compte. En effet, le consommateur est de plus en plus méfiant et ne prend plus ce qui est annoncé par les marques comme acquis. Ce ne sont plus désormais, les marques seules qui ont la parole, mais bien le consommateur qui a repris le pouvoir. Aujourd’hui n’importe qui peut faire des enquêtes sur les marques, que ce soit le consommateur ou des ONG. Il est ensuite possible de diffuser ce qui a été trouvé, provoquant parfois des « crises de réputation », ébranlant ainsi le regard porté sur une marque. Le consommateur va, en effet, vérifier lui-même l’information. La réputation d’une marque est devenue un processus horizontal. Il attend beaucoup des marques d’un point de vue social et environnemental, car il est devenu acteur et impliqué dans le changement des pratiques.

Deuxièmement, le statut des marques a changé. Elles ne sont plus uniquement des garants de la qualité des produits. Au contraire, le consommateur attend également d’elles une contribution positive à la société. Leur responsabilité n’est plus limitée au domaine commercial, elle est aujourd’hui également de s’engager pour des causes sociétales ou environnementales, et d’agir pour changer le monde. Elles sont donc scrutées par le consommateur qui attend d’elles des résultats concrets quant à leurs initiatives. En effet, en consommant et en achetant les produits des marques, le consommateur se sent également responsables des actions de la celles-ci.

Troisièmement, les nouveaux outils numériques permettent au consommateur de s’informer plus facilement sur les activités d’une marque ou la composition des produits qu’elle met en avant. Cette transformation pousse les marques à renseigner le consommateur sur l’exactitude de leurs activités ou la composition d’un produit, pour répondre au besoin de transparence de plus en plus exigé par le consommateur. C’est pour ça que plusieurs marques mettent en place leurs propres applications, qui renseignent les consommateurs sur leurs produits, dans l’optique de reprendre en main cette popularisation de la transparence. Par ces initiatives, les marques tentent de reconquérir la confiance du consommateur.

Le consommateur d’aujourd’hui attend beaucoup de la part des marques. Il cherche à savoir ce qui se trouve réellement derrière ce qu’il consomme en termes de composition, mais aussi de pratiques sociales et environnementales. Il a pris conscience de l’importance du savoir pour sa propre sécurité, mais aussi pour son propre impact sur la planète et la société. Il a donc la volonté de faire des choix plus engagés et est prêt à modifier ses pratiques pour y parvenir. Pour être en phase avec ce changement de mentalité, les marques doivent s’adapter, et cela passe par leur stratégie marketing si elles veulent retrouver la confiance de leurs consommateurs et veulent éviter d’être exposées aux critiques.

De nombreuses marques ont pris la décision de remettre le consommateur au cœur de leurs projets, notamment en les faisant intervenir en amont du processus de développement d’un produit.  En mettant la transparence au cœur de leurs stratégies, les marques pourront ainsi créer de la valeur.

L’enjeu actuel pour les marques est de ne plus réagir de manière défensive à la pression des consommateurs, mais plutôt de prendre les choses en main, d’intégrer ce changement de mentalité dans leurs organisations, et mettre en place des initiatives qui leur permettront de devenir actrices de cette évolution de la consommation.

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