Beaucoup d’entrepreneurs pensent à promouvoir leur entreprise mais lorsqu’on leur conseille de parler d’eux, ils refusent. « Ce n’est pas à propos de moi, c’est à propos de mes produits. » Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l’est plus aujourd’hui. La frontière entre le professionnel et le privé est tombée. Nous sommes entré dans l’ère de l’économie collaborative et du « personal branding », de la marque personnelle.
Depuis quelques années, le partage des biens et d’informations par le biais de plateformes internet, telles que airbnb et iTaste, devient le nouveau modèle économique. On créé un compte avec des informations personnelles pour avoir accès à des services ou pour donner son avis.
Au niveau professionnel aussi, les habitudes évoluent vers un esprit collaboratif. Le travail cloisonné devient une affaire du passé. Pour réussir, il faut collaborer, « transverser », mettre à contribution nos talents et nos biens et surtout il faut savoir nous rendre visible. Léa Jullien, experte en innovation et marketing stratégique, en témoigne : « durant mes 10 années passées chez Losinger-Marazzi d’abord dans le marketing puis dans les ressources humaines, j’ai œuvré pour ouvrir les cloisons entre les départements, tissés des liens pour que de nouvelles idées puissent émerger. C’est en effet de cette manière que… »
Cette nouvelle façon de faire des affaires et de promouvoir nos produits nécessite que nous devons mieux nous connaître, nous poser les bonnes questions, avoir des réflexions de fond sur l’orientation que l’on veut donner à notre vie.
Dans l’entreprenariat comme dans les carrières en entreprise, ce changement de mentalité nous pousse à prendre conscience de nos forces, à continuellement développer nos connaissances, puis à les partager. Et là encore, nous avons évolué. Un Powerpoint bien ficelé pour faire passer une idée convainc de moins en moins. De nos jours, on raconte des histoires, on crée des vidéos, on donne un talk à un événement TED. On a un blog perso et on change notre image de couverture Facebook pour illustrer ce qui est important dans notre vie.
C’est le cas de Brenée Brown (http://brenebrown.com/) par exemple. Tout d’abord chercheuse à l’université de « storyteller »
Le monde évolue et le monde évolue vite. Il y a 10 ans, on était tout juste sur Facebook. Aujourd’hui, les êtres humains font, en moyenne, leur première apparition sur Facebook à l’âge de deux ans. Alors, qu’on le veuille ou non, avoir une réflexion sur ce qui nous rend unique, sur ce qui est important pour nous – nos valeurs, et sur ce que l’on a envie de partager sur internet va de soi.
Dans cet environnement, il devient donc essentiel de laisser une marque personnelle et que celle-ci soit guidée par nos valeurs et par notre envie de nous développer à travers des projets qui nous ressemblent et qui font avancer la société.
Grâce à internet et l’évolution de nouveaux modèles économiques, chacun de nous peut se distinguer dans notre zone d’excellence et avoir un impact autour de nous. Nous avons tous des expériences et des connaissances à transmettre à quelqu’un et en nous rendant visible nous nous donnons les moyens de le faire.
En tant qu’entrepreneurs, il est donc important de non seulement promouvoir ses produits, mais de parler de son histoire, de comment l’idée de l’entreprise est née. Les clients veulent qu’une marque soit avant tout une histoire personnelle.