Yverdon-les-Bains, le 28 septembre 2016 – L’édition 2016-2017 du Prix Suisse de l’Ethique est lancée. Les candidats ? Des organisations qui accomplissent un effort particulier témoignant de leur volonté de s’engager sur un plan éthique ou dans le domaine du développement durable . Ce prix d’envergure nationale concerne tous les domaines d’activités et les organisations de toutes tailles, leurs activités relevant des secteurs public ou privé. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu’au 4 décembre 2016.
Le Prix Suisse de l’Ethique vise à récompenser les actions menées en Suisse par des organisations et collectivités publiques dans les domaines de l’éthique, du développement durable ou de la responsabilité sociale de l’entreprise . L’objectif à long terme est de promouvoir l’éthique et qu’une telle démarche devienne naturelle et évidente pour chacun. Dans ce but, le Prix Suisse de l’Ethique récompense chaque année des projets concrets et aboutis, susceptibles d’être repris ou imités par d’autres organisations. Ce prix satisfait également un but pédagogique : offrir la possibilité à des étudiant-e-s en économie d’entreprise de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) de mettre sur pied et de gérer un tel événement. Ils sont formés et suivis par une professeure d’éthique, une collaboratrice scientifique, ainsi que divers intervenants.
33 lauréats – tous secteurs confondus
À ce jour, plus de trente organisations se sont vues récompensées pour leur investissement actif ; des exemples aussi variés que la Migros , Payot SA, Kuoni AG, le comité de quartier BaBeL à Lucerne, l’association terragir , le Paléo Festival de Nyon, la fondation de sensibilisation à la nature la libellule, ainsi que la société valaisanne Opaline . Sans oublier, les trois lauréats de la dernière édition : le centre de formation pour l’économie carnée suisse – ABZ Spiez, l’entreprise thurgovienne InnoRecylcing et la société appenzelloise Reckhaus.
Toutes les organisations intéressées – entreprises, communes, associations, fondations, etc. – sont invitées à déposer leur dossier de candidature. Les membres du jury, des personnalités issues des milieux scientifique et économique, devront se prononcer sur les critères suivants : qualité du projet, efforts proportionnels fournis, rayonnement et durabilité. Trois lauréats se verront remettre un trophée par Madame Anne-Catherine Lyon – Conseillère d’Etat vaudoise et présidente d’honneur du jury – lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le 16 mai 2017 à 18h à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains.
Le dossier de candidature est disponible sur le site internet du Prix (www.prixethique.ch). Le délai de remise des candidatures est fixé au 4 décembre 2016. Les participants peuvent envoyer leur dossier par courrier électronique ou par voie postale à l’adresse ci-dessous.
HEIG-VD Prix Suisse de l’Ethique Mme Catherine Fellrath Avenue des Sports 20 Case postale 521 CH – 1401 Yverdon-les-Bains Tél. : 024 557 23 29 prixethique@heig-vd.ch