Lancement du programme international Kickstart Innovation 2025 :95 % des défis d’innovation des entreprises suisses ciblent des applications d’IA proposées par des start-ups locales et internationales

8 avril 2025

Lancement du programme international Kickstart Innovation 2025 :95 % des défis d’innovation des entreprises suisses ciblent des applications d’IA proposées par des start-ups locales et internationales

Photo © Kickstart

Les entreprise suisses progressent plus lentement que d’autres pays dans l’adoption de l’IA.

– La phase de candidature est ouverte du 3 avril au 12 mai avec dans plus de 80 pays.
– AXA, Coop, la ville de Zurich, la Mobilière, PostFinance, Swisscom et d’autres testent déjà activement des solutions d’IA. 

Le programme Kickstart Innovation ouvre aujourd’hui sa phase de candidature pour la dixième fois. L’année dernière, les applications d’IA constituaient le cœur des solutions dans 95 % des cas, et 60 % des start-ups intégraient également la durabilité et l’économie circulaire comme éléments centraux.

« Les services d’IA tels que ChatGPT progressent, mais il manque souvent des solutions spécifiques aux entreprises, basées sur des modèles auto-entraînés et des données propriétaires », explique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation. Selon une enquête de l’ETH auprès de 200 entreprises technologiques suisses, seule une sur dix utilise ou teste l’IA. L’étude a révélé que le manque d’accès à l’expertise en matière d’IA constitute actuellement le principal obstacle pour le secteur technologique suisse. Les entreprises et les start-ups peuvent bénéficier du nouveau programme Kickstart Innovation, dont la phase de candidature débute aujourd’hui. Lors du programme de neuf semaines qui se déroulera cette année à Zurich, les start-ups sélectionnées dans cinq verticales rencontreront des entreprises, organisations et institutions de premier plan et travailleront ensemble sur de nouvelles idées, technologies et approches commerciales créatives. Celles-ci  renforceront leur capacité d’innovation et ouvriront de nouvelles perspectives de croissance. L’année dernière, 95 % des start-ups avaient déjà intégré l’IA dans leurs solutions. Parmi les  entreprises partenaires du programme figurent  AXACoopSwisscom, la MobilièreMSDPostFinanceRomande EnergieSanitasla ville de ZurichInnovaud et bien d’autres.

 
Depuis 2015, Kickstart a accompagné plus de 490 start-ups et équipes d’intrapreneuriat, facilitant plus de 340 accords, preuves de concept et autres transactions commerciales. D’anciens participants tels que PlantedNeustark et KernTec ont transformé leurs idées en entreprises prospères qui occupent aujourd’huides positions de leader sur leurs marchés. Planted est en train de révolutionner le marché des substituts de viande à base de plantes; Neustark contribue activement à la protection du climat  avec sa solution de béton capable de capturer  le CO2; et KernTec transforme lesnoyaux de fruits, considérés commes des déchets, en matières premières durables. Au total, les alumni de Kickstart ont levé plus de 2,8 milliards de francs suisses de capitaux et ont réussi à développer leurs produits à grand échelle.


AXA, Coop, La ville de Zurich, la Mobilière, PostFinance, Swisscom et d’autres partners du programme testent activement des solutions d’IA

Selon une évaluation récente du programme de l’année dernière, les applications d’IA étaient au centre des solutions de 95% des 41 startups participantes et étaient de plus en plus sollicitées par les entreprises partenaires pour les collaborations.  Par exemple, les start-ups hypt et Multimodal ont pu conclure plusieurs accords avec des entreprises suisses de premier plan, dont la Mobilère, Swisscom, PostFinance et Sanitas, grâce à leurs solutions basées sur les données. 

Le programme Kickstart Innovation couvre cinq verticales thématiques : Health & Wellbeing, Finance & Insurance (y compris la cybersécurité), Food & Retail, New Work & Learning et Smart Cities. En plus du programme d’innovation ouverte, Kickstart mène également le projet Mission 2030, qui porte sur des initiatives spécifiques visant à soutenir des objectifs de durabilité à long terme, telles que l’implémentation de l’IA pour l’impact, des initiatives d’économie circulaire, l’inclusion et d’autres thématiques.


La phase de candidature débute officiellement le 3 avril 2025 et invite les startups ambitieuses et les entreprises innovantes à postuler et à rejoindre l’écosystème Kickstart Innovation. « Au cours des dernières années, nous avons pu établir d’excellentscontacts avec des start-ups et obtenir des collaborations et des investissements, notamment avec des entreprises comme Labster et Pricehubble. Je me réjouis de nouer d’autres collaborations de ce type cette année dans les domaines de la santé, de la finance, de la cybersécurité, des villes intelligentes et bien d’autres », déclare Paloma Bosco, Head of Group Innovation and New Business chez Swisscom. 

Lien pour postuler et obtenir plus d’informations sur les partenariats Kickstart
*****

À propos de Kickstart Innovation

Kickstart est l’une des plus grandes plateformes d’innovation ouverte et sans prise de participation en Europe. Sa mission est de construire des écosystèmes d’innovation à impact en accélérant l’innovation. La plateforme réunit des organisations publiques et privées, des startups, des investisseurs et des expertes avec l’ambition commune de développer les produits et services de la prochaine génération et générer un impact significatif à grande échelle. Chaque année, Kickstart permet à près de 100 start-ups de collaborer avec des acteurs clés sur des études de faisabilité, des projets pilotes, des projets commerciaux et d’autres partenariats d’innovation. En parallèle, grâce à son programme d’intrapreneuriat, Kickstart aide les organisations établies à promouvoir et à accélérer l’innovation en interne. 

Kickstart est un spin-off d’ Impact Hub Zurich et a été fondé en 2015 par digitalswitzerland. En 2025, Kickstart propose six secteurs thématique: New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing, Smart Cities et Intrapreneurship avec des partenaires issues de divers secteurs :  AXA, City of ZurichCoopla Mobilière, MSD, PostFinanceVNTRRomande Energie,SanitasSwisscom, ETH Zürich, CSEM, University Hospital Zurich, PanterSATW, Impact Hub Switzerland, Swiss Healthcare Startups, Switzerland Global Enterprise, MLL, HealthTech Cluster Switzerland, EPFL, IMD, gfmSICTICInnovaudGreater Zurich AreaVisible Solutions et d’autres.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous