Photo © Gianfranco Cencio
Monde Economique : Gianfranco Cencio, quel est selon vous le rôle de l’art ?
Gianfranco Cencio : Le rôle de l’art est celui que veut lui donner l’artiste. Donc, en théorie, l’art a autant de rôles qu’il y a d’« artistes ». Et comme le propre de l’art est l’originalité, aujourd’hui tout peut passer sous le noble terme d’art, de l’œuvre la plus sublime à la plus dégradante : de la Pietà de Michelangelo à la boite d’excréments « d’artiste » !!! Pour moi le rôle de l’art est d’embellir le monde et d’élever l’esprit.
Monde Economique : Quelle est votre propre définition d’un artiste ?
Gianfranco Cencio : L’ARTISTE est quelqu’un qui s’exprime avec originalité, selon l’art qu’il pratique. Celui qui maîtrise la langue, est poète, qui s’exprime en couleurs est peintre, qui crée en trois dimensions est sculpteur, et ainsi de suite… car aussi la cuisine ou même le « savoir vivre » sont des arts ! A certaines originalités, je préfère les couleurs lumineuses, les sculptures élancées, la musique de Vivaldi et le cuisinier gastronome…
Monde Economique : Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?
Gianfranco Cencio : Pratiquer l’art est une passion : Ça ne demande pas de motivation. Une motivation plus forte serait plutôt nécessaire pour revenir à la réalité ! L’inspiration, par contre, est alimentée par la curiosité, est une manière « artistique » de regarder la réalité, d’observer la nature et surtout les détails vivants : la serrure de la vielle porte d’une grange, la crevasse d’un mur, la proue d’une gondole, le manche d’un violon… et les sublimer en objet d’art!
Monde Economique : Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?
Gianfranco Cencio : C’est la citation de Vincent Van Gogh que j’ai choisie parce que, comme l’enfant a les yeux de la mère ou du père, ou en tout cas, leur sang. Une œuvre reflète le caractère, la pensée, les valeurs de l’artiste. C’est pour ça qu’une œuvre dégradante est l’image de son auteur, et un plagia, où il n’y a aucune correspondance entre l’homme et l’œuvre, est un objet ridicule.
L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Art