L’art, l’artiste et Jean Pierre Béguelin

15 décembre 2021

L’art, l’artiste et Jean Pierre Béguelin

Monde Économique: Jean-Pierre Béguelin, quel est selon vous le rôle de l’art ? 

Jean-Pierre Béguelin: L’art sous toutes ses formes (peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, danse, théatre, écriture etc..) est un élément indispensable à la vie et joue un rôle essentiel pour se « sentir » vivre, respirer au même titre que la nourriture.

Monde Économique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

Jean-Pierre Béguelin: A mes yeux, il s’agit d’une personne qui a le sens de la beauté, de l’inédit et de la création, qui partage sa sensibilité, son habileté, son talent, ses règles personnelles de l’art et qui transmet ses émotions et sa façon de voir et de créer les choses d’une manière toute personnelle.

Monde Économique: Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Jean-Pierre Béguelin: La nature et les éléments qui la composent sont pour moi une source intarissable de motifs de création. Les quatre saisons ne sont pas étrangères à cette motivation. Transcrire sur toile ou papier au moyen de différents éléments (fusain, mine de plomb, pinceaux, spatules), les techniques de l’acryl, l’aquarelle, l’encre de Chine et techniques mixtes, offre des possibilités infinies de création. Partir d’un support neutre, prendre son temps, établir une esquisse et puis commencer avec des couches successives le dessin ou la peinture que l’on a envie de réaliser, reste toujours un moment fort et unique car on est « seul maître à bord » et on jouit d’un entière liberté de création sans aucune contrainte, et cela est fascinant.

Monde Économique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ? 

Jean-Pierre Béguelin: « Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art » – F. Hegel

« Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – V. Van Gogh

« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – P. Cézanne

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – P. Bonnard

« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – A. Warhol

C’est clairement la citation de Paul Cézanne qui me parle le plus. On peut avoir devant les yeux une magnifique forêt automnale, et en quelques coups de spatules chargées d’un savant mélange de teintes, retranscrire avec son style et sa technique ce même paysage revisité avec sa propre perception.

L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles ART ici

 

Recommandé pour vous