Photo © Michel Baumgartner
Monde Economique: Michel Baumgartner, quel est selon vous le rôle de l’art ?
Michel Baumgartner: Multiple ! Il peut concrétiser une émotion, un ressenti face à une situation, décrire un instant inattendu, parodier un flash, une perception agréable et flatteuse ou au contraire, encenser un événement abject et repoussant. Ce ressenti va déclencher un processus dit créatif, une réflexion qui détermine comment faire parler l’émotion par le raisonnement de l’esprit ou utiliser le geste ou le corps pour transposer.
L’art peut être une analyse du monde et de ses incongruités, un regard critique sur ce qui nous entoure, transformer une image célèbre et la placer hors de son contexte habituel.
Il peut supprimer la hiérarchie des valeurs : lait ou beau.
L’art a le rôle de messager dans le temps. Il véhicule l’existence humaine depuis des millénaires par des découvertes archéologiques qui racontent notre désir d’éternité.
Monde Economique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?
Michel Baumgartner: C’est un observateur. Un transposeur d’éléments, un créateur qui rend visible l’invisible. Parfois l’artiste révèle et apporte l’émerveillement face au spectateur qui s’intéresse à son travail. L’artiste s’expose forcément aux foudres de la critique.
Monde Economique: Qu’est ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?
Michel Baumgartner: J’ai préféré m’en tenir à la narration picturale, face à un paysage qui m’interpelle par l’instant de lumière où baignent les éléments de ce sujet. Je cherche à voir ce que l’appareil photo ne peut pas voir… Car il prend une succession d’instants uniques, alors que mes yeux assemblent dans une peinture une passation d’instants liés. J’aime surtout observer la multitude de verts que la nature recèle, ses nuances de tons. Cela reste difficile à restituer tout ce chromatisme. J’aime peindre un même sujet plusieurs fois, au gré des saisons. Peindre la lumière de ce moment-là.
Avec l’arrivée de l’image numérique, l’œil humain a perdu une grande part d’observation et ne peut plus enregistrer cette pléthore d’images. Il y a saturation.
Monde Economique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?
« Chez les artistes j’accorde autant de l’importance à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – Vincent Van Gogh
« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – Paul Cézanne
« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – Pierre Bonnard
« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – Andy Warhol
Michel Baumgartner: La citation de Pierre Bonnard est celle qui me convient et se rapproche au plus près de mon idée de l’art. Puisqu’il a peint, nous parlons bien de peindre.
Toutes les œuvres de Bonnard représentent un instant, un moment de sa vie, une fenêtre ouverte sur un temps donné, qu’il a pris. Parfois, c’est le mouvement arrêté d’une femme qui fait sa toilette. Après lui, nous pouvons les regarder, d’autres après nous les regarderont. C’est le déroulement normal, celui du temps et même de l’intemporel.
L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Art