Photo © Paul Oberson
Monde Économique: Paul Oberson, quel est selon vous le rôle de l’art ?
Paul Oberson: L’art remplit des fonctions variées et nombreuses. Les grecs de l’Antiquité ont mis en évidence son rôle de catharsis. Ce terme signifie. Son étymologie parle de purification, de séparation du bon et du mauvais. C’est à mon sens celui de l’art. Au niveau individuel, la pratique artistique est porteuse d’une réflexion introspective et médiatise le rapport au réel en autorisant une prise de recul. Dans le champ social et sociétal, l’art joue un rôle similaire, souvent subversif il propose des ailleurs et des autrement. L’art entretien également une relation avec le beau. La beauté est-elle une caractéristique de l’objet ou le sentiment du sujet ? Pour moi la seconde proposition de l’alternative fait sens. L’art s’inscrit ainsi dans un rapport dialectique et philosophique avec la culture, la subjectivité sociale.
Monde Économique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?
Paul Oberson:Une pratique artistique doit être nécessaire et intègre. L’artiste à besoin de sa création, c’est l’ « Alma mater ». L’art est d’abord un art de vivre. Une posture d’indépendance pour guider sa barque dans le temps qui nous est offert. Il autorise une vie menée « pas par l’or mais par le faire ». Il propose une réflexion du monde par l’acte.
Monde Économique: Qu’est ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?
Paul Oberson: Chaque pratique possède ses sensualités. Dans la photo argentique, un moment toujours magique est celui de la révélation du cliché. Ce terme n’est pas innocent. Il faut également affûter son regard, dans la constance, interdire le confort de la routine, renouveler sans cesse sa vision du monde, de soi et de l’autre. Une pratique artistique intègre, quelque soit la relation qu’elle entretien avec le succès, génère du sens.
Monde Économique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?
« Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature. Car la beauté artistique est la beauté née et comme deux fois née de l’esprit… L’art doit donc proposer une autre fin que l’imitation formelle de la nature ; dans tous les cas, l’imitation ne peut produire que des chefs-d’œuvre de technique, jamais des œuvres d’art. « – F. Hegel
« Chez les artistes j’accorde autant de l’importance à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – Vincent Van Gogh
« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – Paul Cézanne
« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – Pierre Bonnard
« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – Andy Warhol
Paul Oberson: Incontestablement la vision de Pierre Bonnard. Elle s’attache parfaitement à la photo et à l’écriture. Mais toutes font sens. La capture de l’instant photographique autorise une subjectivité qui corrobore l’analyse de Hegel. Cézanne nous parle de l’œil et Van Gogh de l’intégrité. L’image est une représentation du réel, mais la représentation du réel est réelle. Merci Warhol.
L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Art