(ats) Prévu en novembre, le Salon des antiquaires qui se tient à Lausanne est reporté à 2017. Il faut repenser la manifestation qui était « déficitaire » ces dernières années. Internet, l’e-commerce, bouleverse notre activité, explique Lionel Latham, président du syndicat romand et du salon.
« Malgré une belle édition 2015, le comité d’organisation du Salon a décidé de repousser la 47e édition à 2017 », indique mercredi le Salon des antiquaires dans un communiqué. Les raisons invoquées sont « conjoncturelles et structurelles ».
« On se rend compte que la formule traditionnelle a vécu », reconnaît Lionel Latham. « Pour novembre 2016, trop peu de collègues étaient intéressés, ce qui nous oblige à reporter le salon à 2017 ».
C’est une belle manifestation, la dernière de ce type en Suisse, mais il faut en modifier l’organisation. Outre « un vieillissement de notre profession et une image un peu surannée », ce commerce a beaucoup changé ces dernières années, surtout à cause de l’arrivée d’Internet ».
Aujourd’hui, « la première démarche (des personnes intéressées), c’est d’aller voir sur Internet », note encore Lionel Latham qui veut développer ce créneau. « On doit bouger, on doit changer nos façons de faire », conclut-il.
A l’issue de l’édition 2015, le Salon des antiquaires avait annoncé « une légère baisse de la fréquentation ». Soit environ 10% de moins que les 11’000 visiteurs de 2014.