Traditionnellement, on limitait bien souvent l’action des ressources humaines à une simple gestion de personnel, depuis les différentes opérations de recrutement jusqu’à la formation des collaborateurs. Depuis plusieurs années, cette dimension, même si elle reste récurrente dans les services R.H. des entreprises, s’avère être secondaire ou tout du moins concurrencé par un aspect plus marketing de la gestion du personnel.
En effet, on sait aujourd’hui que l’entreprise évolue dans un univers de l’image, et le Branding, cette stratégie marketing reposant principalement sur la société elle-même et mes valeurs qu’elle défend, en est l’exemple le plus flagrant. Aujourd’hui, les ressources humaines aussi peuvent servir cette politique de l’image maitrisée, et ce à plus d’un titre.
Les individus eux-mêmes sont marqués par cette omni présence de l’apparence et de l’image, et le personal Branding témoigne de cette évolution. Sous ce néologisme anglo-saxon, signifiant littéralement le « marketing de soi », il faut comprendre que les individus cherchent non seulement à se « vendre » auprès de leurs employeurs mais aussi d’attirer ces derniers, en témoignant d’une personnalité unique et prometteuse pour la société elle-même. A l’instar de l’Inbound Marketing pour les entreprises, le Personal Branding tend à attirer les éventuels recruteurs. Jusque-là, le Personal Branding restait donc une touche personnelle, utilisée principalement dans la recherche d’emplois. Mais on note le glissement de cette démarche particulière de certains candidats vers une ambition plus générale et ambitieuse des entreprises. Ces dernières ne doivent donc plus gérer des salariés ou des collaborateurs mais bien des individus au profil différent et au personal Branding unique.
Il ne vas plus s’agir pour l’entreprise d’imposer de manière uniforme ses valeurs et ses règles de fonctionnement mais bien de les adopter à chaque profil et à chaque collaborateur. Du recrutement à la formation, tous les candidats et salariés de l’entreprise deviennent alors des « supports » de communication, qu’il va falloir séduire en s’appuyant sur les éléments présentés grâce au ….personal Branding.
C’est en considérant chacun de ses collaborateurs comme un ambassadeur de sa marque, que l’entreprise va pouvoir renforcer sa réputation tout en optimisant sa gestion des ressources humaines. En suivant les préceptes du vieil adage « Les amis de mes amis sont mes amis », l’approche de chaque collaborateur sera personnalisée pour que ce dernier :
Les avantages sont donc nombreux et incontestables, même si avant d’y parvenir, l’entreprise va alors devoir redoubler d’efforts pour apprendre à mieux connaître ses collaborateurs.