Une journée sans buzz n’est plus une journée normale du 21e siècle. En effet, qu’il s’agisse d’une vidéo amateur ou d’une campagne d’affichage, le buzz est partout ! Alors, véritable outil de communication ou phénomène de mode ?
A mon sens, un buzz est un outil de communication comme un autre, à la différence qu’il est la plupart du temps spectaculaire, étonnant, émouvant ou inattendu. Le but d’un buzz est de sortir de l’ordinaire et de faire parler. Attention tout de même à ce qu’il ne desserve pas votre entreprise en terme d’image ; votre buzz se doit de correspondre à votre entreprise et à ses valeurs.
N’oubliez pas également de trouver l’élément autour duquel le buzz s’organisera : un produit, un service, un événement, un lancement d’entreprise, un projet, etc. Le consommateur doit pouvoir s’y retrouver. En effet, votre buzz est une promesse qui leur est faite. Ne les décevez pas ! En allant gratter pour trouver ce qui se cacher derrière votre buzz, le consommateur s’attend à quelque chose de concret.
Un buzz est un outil de communication qui doit donc avoir une stratégie réfléchie au même titre qu’un autre outil. Il ne suffit pas d’utiliser un humour ou un ton décalé, il est également primordial de déterminer les objectifs, les publics cibles, les canaux de communication, les coûts, etc.
A l’heure où le marketing est partout et que tous les moyens sont bons pour accroître sa notoriété et faire vendre, le buzz est un excellent moyen de se mettre en avant. De plus, Internet permet une rapidité de transmission de l’information qui n’est pas négligeable. Voici quelques buzz qui, à mon sens, sont excellents et qui réunissent tous les éléments pour faire parler d’une entreprise.
Actuellement, en France, la mode est aux Post-it Battles (traduisez Guerre des Post-it). Post-it est une marque de papier multicolore semi-autocollant utilisé comme pense-bête. L’entreprise, au passage, doit pleinement profiter de ce buzz qui, on le rappelle, n’a pas été lancé par la marque. Le but de ces battles est de réaliser des dessins et des formes avec des Post-it sur les surfaces vitrées des bâtiments. Le challenge pour les participants est de réaliser à chaque fois le plus grand visuel et le plus original. Ce buzz positif n’a pas encore traversé la frontière pour s’établir en Suisse. Alors serez-vous la première entreprise à vous lancer ?
La vidéo « lib dubs » (playback) de l’entreprise Swissquote avait également fait le tour de la toile en 2010. On y aperçoit le personnel de la société déguisé et mettant en scène des situations originales sur un morceaux de David Guetta. Buzz tout à fait réussi puisque cette vidéo a permis de démystifier le monde strict de la banque et du Trade tout en rendant une image jeune et dynamique de l’entreprise.
Comme on a pu le constater au travers des exemples ci-dessus, le buzz est un moyen original de faire parler de son entreprise d’une manière différente. Pour résumer, je pense que le buzz doit continuer à être utilisé comme un véritable outil de communication et surtout, nous devons éviter d’en faire un simple phénomène de mode car son concept original peut apporter des résultats positifs et très impressionnants. Alors, quel sera votre prochain buzz?
Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication