Le Centre Pompidou modernise sa billetterie et dynamise sa stratégie de développement des publics avec SecuTix

23 avril 2017

Le Centre Pompidou modernise sa billetterie et dynamise sa stratégie de développement des publics avec SecuTix

Lausanne, Paris, Madrid, Londres, Munich : SecuTix, éditeur d’une plateforme SaaS de billetterie et de développement des publics en marque blanche pour le monde de la culture, du spectacle vivant et du sport, annonce que le Centre Pompidou a déployé son système en moins de huit mois. Le Centre Pompidou dispose aujourd’hui d’une solution « tout en un » pour gérer la vente de ses prestations sur plusieurs canaux et déployer des campagnes marketing ciblées au service de la fidélisation et de la promotion d’offres sur mesure. Huit mois après le choix de la plateforme SecuTix 360°, le Centre Pompidou a basculé tout son périmètre fonctionnel en moins de 24 heures, une première pour un établissement culturel de cette envergure.

Le Centre Pompidou possède la première collection d’art moderne et contemporain en Europe. Avec 3,4 millions de visiteurs et une affluence quotidienne oscillant entre 10 et 15 000 visiteurs en moyenne, le Centre Pompidou est le sixième musée en Europe en termes de fréquentation. Alors que le paysage culturel parisien a été affecté par la baisse du tourisme, le Centre Pompidou a enregistré une croissance de 9% de sa fréquentation en 2016.

Moderniser la billetterie et centraliser les données visiteurs

Fin 2013, le Centre Pompidou démarre un projet de refonte de ses systèmes de billetterie et de gestion de la relation client, porté par la Direction Générale dirigée par Denis Berthomier et menées conjointement par la Direction des Systèmes d’Information dirigée par Philippe Benaïche et la Direction des Publics dirigée par Catherine Guillou : «La démocratisation de l’accès à la culture est une des missions fondamentales d’un établissement culturel comme le Centre Pompidou. Il était donc indispensable de nous équiper d’un outil qui nous permette de diversifier nos segments de publics et de créer une relation privilégiée avec nos visiteurs le plus en amont possible. »

Le premier objectif du projet est de faciliter la vente de toutes les prestations sur le site de billetterie en ligne – y compris les visites guidées et les prestations pour les groupes, avec une maîtrise totale sur le paramétrage. « L’outil de billetterie en place ne nous apportait pas la finesse que nous recherchions dans la mise en œuvre de notre politique commerciale sur Internet. Il était nécessaire de disposer d’un outil adapté à toutes les particularités des disciplines du Centre Pompidou dans leur commercialisation (musée, spectacle vivant, cinéma, activités de médiation, …) » déclareCécile Venot, chef du service en charge du développement des publics au Centre Pompidou.

Le deuxième objectif est de disposer d’une palette riche de fonctionnalités de ciblage des publics. « Il nous manquait une vision exhaustive de l’historique et des comportements d’achat de nos clients car les données étaient dispersées dans des applications différentes. Ce cloisonnement des données limitait la portée de nos actions marketing. »

 

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