«Cette première classe de CFC bilingue d’employé-e de commerce s’est imposée naturellement à Genève, souligne Grégoire Evequoz, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Notre région est riche d’entreprises internationales et de PME anglophones prêtes à former en anglais et le système de formation genevois est apprécié dans le monde entier pour sa qualité et son adéquation avec le marché de l’emploi. Nous nous adaptons parfaitement aux besoins de l’économie ainsi qu’à la nécessité pour les jeunes de pratiquer les langues en tant qu’atouts professionnels.»
Conçu à Genève voici un an, ce projet novateur – soutenu par la Confédération – est orchestré par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), par l’intermédiaire de l’OFPC et de la structure Interface Entreprises qui a développé une base de données totalisant un réseau de plus 7’000 entreprises. Cette formation bilingue concerne les filières d’apprentissage – en système dual – d’employé-e de commerce, profil E, services-administration et agences de voyage et débouche sur un «Federal bilingual VET diploma in commerce».
De nouvelles entreprises formatrices
«Nos informations concrètes doublées d’un démarchage intense dans le canton nous ont permis de motiver plusieurs entreprises (+27 %), outre celles qui formaient déjà, à se lancer dans la formation professionnelle et ce, grâce à cette spécificité anglophone, interviennent Christoph Schindler et Benjamin Cohen, responsables du projet à Interface Entreprises.
Pratiquement, ce bilinguisme nécessite des documents et supports de formation traduits, des cours pour formateurs dispensés en anglais, de même qu’un soutien potentiel à l’employeur. Tout ce dispositif se met en place actuellement dans notre classe pilote.» Sur le terrain, les jeunes en formation améliorent au quotidien leur anglais en tant que langue de travail. Dans le cadre scolaire, des cours sont progressivement organisés en anglais et les cours interentreprises évoluent également dans ce sens.
La concrétisation de ce projet innovant est observée de près par d’autres cantons (BS, ZH, ZG,VD) qui partagent la même structure économique. En effet, les entreprises multinationales comptent plus de 46’000 employé-e-s, ce qui représente quelque 17% des personnes actives à Genève. «Des synergies se développent déjà entre plusieurs cantons et l’émulation autour de cette formation bilingue est vive», se réjouissent les responsables du projet.
Une plus-value professionnelle
«Notre entreprise apprécie l’effort d’adaptation du système de formation genevois qui permet d’ouvrir notre recrutement d’apprentis à des profils bien plus appropriés à notre environnement de travail anglophone, explique Cristina Alonso, responsable de formation à l’agence de communication MCI. Nous avons rapidement réagi en embauchant une personne dotée d’un bon niveau d’anglais, rapidement à l’aise tant avec ses collègues qu’avec les outils et documents de travail.»
«J’ai intégré ce cursus de formation car le CFC bilingue me paraît un excellent gage d’employabilité dans le contexte économique genevois, précise de son côté Xavier Nanchen, apprenti de 1ère année. Ayant effectué quelques années de collège, il dispose déjà d’un bon niveau de langue et apprécie de revoir ses bases, notamment dans le cadre du cours ICA (informatique-comptabilité-administration) dispensé en anglais, qui sera bientôt appuyé par des supports de cours également en anglais. «Pour l’instant, c’est en entreprise que je parle, lis et rédige en anglais et que j’améliore ainsi mes compétences», conclut l’apprenti. Pour les entreprises intéressées à dispenser cette formation bilingue, toute l’information sur le site http://www.ge.ch/interface-entreprises
Benjamin Cohen – Professional Training Consultant Interface Entreprises