Le choix de son logiciel de gestion

6 juillet 2015

Le choix de son logiciel de gestion

Nous vi­vons une épo­que très in­té­res­sante, de tous les avan­ce­ments tech­no­lo­gi­ques dont nous bénéficions. L’in­for­ma­ti­que, en pleine ex­pan­sion, s’in­tro­duit dans no­tre quo­ti­dien et dans nos ac­ti­vi­tés et mo­di­fie nos ha­bi­tu­des et no­tre com­por­te­ment.

Du dé­but de l’in­for­ma­ti­que à nos jours, bien des évo­lu­tions qui ne sont pas prê­tes à s’ar­rê­ter. Des lo­gi­ciels d’hier, per­for­mants, mais qui mal­heu­reu­se­ment n’in­tè­grent pas les tech­no­lo­gies de de­main, peu­vent s’avé­rer comme un piège par des coûts énor­mes pour les main­te­nir à jour. Le choix des ou­tils in­for­ma­ti­ques sem­ble à prio­ri être sim­ple, mais peut tour­ner au cau­che­mar, par la com­plexi­té ou un mau­vais choix qui gé­nère des coûts dé­me­su­rés. Nous nous ­trou­vons pris en otage d’un sys­tème in­for­ma­ti­que, dé­cou­lant d’un mau­vais con­seil ou par sou­hait d’éco­no­mie.

7 as­tu­ces à con­si­dé­rer:

– Le choix du lan­gage de pro­gram­ma­tion est pri­mor­dial; ou­ver­ture sur plu­sieurs pla­te­for­mes.

– Le lo­gi­ciel est-il per­son­na­li­sa­ble? Si oui, il vous dé­mon­tre sa flexi­bi­li­té et sa sou­plesse.

– Les ré­fé­ren­ces clients ain­si que la vi­site de ces der­niers vous don­ne­ra un res­sen­ti de l’ou­til.

– L’im­por­ta­tion et l’ex­por­ta­tion des don­nées sont né­ces­sai­res pour tra­vailler d’une fa­çon au­to­nome.

– L’ac­ces­si­bi­li­té des don­nées à dis­tance est de­ve­nue une né­ces­si­té, tout en évi­tant des sur­coûts.

– La ma­tu­ri­té du lo­gi­ciel et le nom­bre de mo­du­les dis­po­ni­bles chez le four­nis­seur, vous évite d’avoir de la redondance.

– L’an­ti­ci­pa­tion en pré­vi­sion du re­nou­vel­le­ment du parc in­for­ma­ti­que.

Il est pri­mor­dial de vous fixer des ob­jec­tifs à moyen terme, du rôle des ou­tils que vous al­lez ins­tal­ler. L’in­for­mati­que est qu’un ou­til qui met en place les tra­vaux à exé­cu­ter ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment.

Pie­tro Bon­gio­van­ni, CEO MCA Concept

 

Recommandé pour vous