Le commerce augmenté, les promesses d’une mutation annoncée

28 juillet 2017

Le commerce augmenté, les promesses d’une mutation annoncée

Big data, commerce connecté, …on connaît tous les innovations pour l’univers digital. Mais aujourd’hui, c’est bien le « petit commerce » et la Grande Distribution, qui succombent aux sirènes de la technologie. Alors le commerce augmenté peut commencer à se développer …

Commerce augmenté et connecté, une évolution inéluctable

Chaque salon, chaque manifestation autour du commerce ou du e-commerce démontre la révolution, qui se profile à l’horizon. Dernier exemple en date avec la Paris Retail Week, qui s’est tenue au parc des expositions de la Porte de Versailles du 12 au 14 septembre dernier. Plus de 50.000 visiteurs ont pu y rencontrer le millier d’exposants venus consacrer me commerce connecté et annoncer la généralisation du commerce augmenté.

Depuis plusieurs années déjà, les frontières entre commerce physique traditionnel et e-boutique ont peu à peu disparues, et on ne compte plus les stratégies omni ou multi canal, qui permettent de prendre en compte le choix du canal de distribution dans le parcours client. Mais désormais, ce commerce connecté se double d’un nouvel enjeu avec le commerce augmenté.

Commerce augmenté, Retail et objets connectés, même combat ?

L’Internet des Objets s’immisce désormais dans la stratégie commerciale des distributeurs et des grandes marques, et la première surprise consiste à voir, que cette évolution ne concerne pas uniquement les géants du e-commerce. Chaque commerçant voit les avantages d’un casque de réalité augmentée lorsqu’il s’agit de mettre le client en situation. Les cabines virtuelles vont-elles disparaître au profit d’essayage numérique ? C’est en tout cas ce qui est promis aux e-commerçants mais aussi aux commerçants physiques.

Mais cette digitalisation de l’approche commerciale (car il ne s’agit de rien d’autre que de cela) concerne tout le parcours clients. La géolocalisation Indoor marque ainsi la possibilité de personnaliser l’affichage promotionnel, alors que les outils de gestion des files d’attente deviennent des outils du quotidien pour le consommateur. Indiquer aux clients d’un point de vente la file à suivre pour un passage en caisse plus rapide augmente la satisfaction et l’expérience utilisateur.

Quand le commerce traditionnel s’inspire de l’univers digital !

Car, et c’est un des phénomènes du moment, les innovations, aussi bien techniques que technologiques, s’invitent désormais dans les magasins et les points de vente en tout genre. On parle toujours d’UX, d’expérience utilisateur améliorée pour les Pure Player comme Amazon, par exemple, mais la véritable révolution du moment s’observe dans des points de vente physique, qui prennent pleinement conscience de l’intérêt de cette réalité augmentée.

Pourquoi les consommateurs ne pourraient pas, une fois dans leur boutique préférée bénéficier de toutes ces innovations ? C’est ce que permettent les objets connectés en assurant aux clients de succomber aux charmes de la réalité augmentée et bientôt du commerce augmenté. Cela implique néanmoins pour les distributeurs de revoir leur stratégie de communication et d’intégrer cet aspect moderne du commerce à leur politique de développement.

 

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