Même si nous avons étudié les 3 principaux indicateurs devant vous aider à piloter votre activité, force est de constater, qu’il existe bien d’autres KPI, qui peuvent s’avérer utiles au quotidien. Sans pouvoir les lister dans leur exhaustivité, revenons sur quelques-uns d’entre-eux, particulièrement bénéfique à votre stratégie marketing.
Parmi les autres indicateurs utiles à l’analyse de votre stratégie digitale, le taux de rebond permet, dans une grande majorité des cas, de mesurer la satisfaction de vos visiteurs.
Taux de rebond = Nombre de visiteurs quittant votre site / Nombre total des visiteurs de votre site
Ce taux de rebond permet de connaître le nombre de visiteurs, qui quittent votre site sans visiter d’autres pages. Il pourra donc s’agir d’Internautes, continuant leurs recherches sur la Toile après avoir trouvé une réponse satisfaisante à leur requête. Mais concernant le e-commerce, ces internautes, quittant votre site après la consultation d’une seule page, sont, dans l’essentiel, des « déçus «, des personnes préférant poursuivre leurs recherches sur un autre site. L’analyse du taux de rebond implique une étude détaillée des Landing Page concernées.
Le calcul du taux d’abandon de panier est assez simple à réaliser puisqu’il s’obtient de la manière suivante :
Taux d’abandon = Nombre de clients interrompant le processus d’achat / nombre total de commandes (validées et abandonnées).
Vous pourrez, avec cet indicateur, contrôler l’efficacité de vos outils utilisés au cours de ce tunnel de conversion. Un taux d’abandon élevé lors de la présentation de vos offres de livraison vous amènera à étudier la concurrence et à ainsi vous adapter aux attentes de vos visiteurs. C’est un outil utile pour optimiser votre stratégie marketing.
Vous connaissez tous les efforts et toutes les dépenses engagées pour conquérir un prospect. Aussi est-il important, pour rentabiliser cette phase d’acquisition client, de soigner votre politique de fidélisation. Pour mesurer cette stratégie visant à renforcer la relation vous unissant à vos prospects, vous devez surveiller en permanence le nombre de nouveaux visiteurs et celui des prospects revenant après une première (ou plusieurs) visite(s).
Taux de retour de vos visiteurs : Nombre d’Internautes ayant déjà visité votre site / nombre total de visites
Bien d’autres indicateurs peuvent être calculés, mais il vous faut aussi étudier et analyser les valeurs brutes de votre activité (nombre de visiteurs, chiffre d’affaires généré, …)tout en tenant à jour l’évolution de ces données (hausse ou baisse de la fréquentation, de l’activité, …). Avec l’ensemble de ces outils, vous pouvez alors élaborer un outil de pilotage de votre stratégie marketing, et c’est à cette tâche que nous nous attèlerons dans la prochaine (et dernière) partie de notre dossier sur la stratégie marketing.