Photos © Le Floris
Après le succès de sa première saison, le Floris continue son développement en ajustant son concept de gastronomie festive vers de nouvelles perspectives. Initié dans un premier temps avec Jean-Edern Hurstel pour la partie culinaire, c’est aux côtés de son nouveau chef, le talentueux Philippe Audonnet, que Lionel Roques veut continuer la mutation de l’institution d’Anières pour en faire un hotspot emblématique des rives du Léman. L’arrivée de son fils Vincent à la direction, souffle un vent de fraîcheur sur ce restaurant singulier, animé par le partage et les rencontres. Avec lui, l’établissement relève des défis audacieux et s’inscrit dans une quête perpétuelle de renouveau. Ensemble, le duo écrit une nouvelle page de l’histoire du Floris : un lieu de vie aux espaces variés, pensés pour chaque moment de vie au service du Vivre Ensemble.
Idéalement situé aux portes de Genève, au bord du Lac Léman, le Floris est un véritable lieu de vie évolutif, où les atmosphères se transforment au fil du temps et des événements. C’est autant de concepts et d’ambiances différentes qui se déclinent tout au long de la journée et de l’année, en s’adaptant aux besoins de chacun. Une adresse avant-gardiste, qui invite les convives à prendre du temps pour soi et à profiter d’un moment convivial avec ses proches.
À l’ouverture, l’établissement accueille les professionnels à la recherche de leur bureau du jour pour télétravailler ou pour apprécier un petit déjeuner. Midi sonne et les premiers clients arrivent pour un déjeuner gourmand dans un cadre chic et décontracté. À l’heure de l’apéritif, les groupes d’amis se réunissent au bar lounge, pour partager un verre face au panorama. Une pause rafraîchissante dans un décor contemporain, où les nuances chaudes se mêlent aux œuvres artistiques. Confortablement installés dans les clubs, les convives pourront déguster une variété de cocktails classiques et inventifs parmi les créations inédites et personnalisables. Le soir venu, rendez-vous au restaurant fusion gastronomique, pour un dîner d’exception. Ouvert 7 jours sur 7, il peut accueillir une centaine de couverts dans sa spacieuse salle et sa terrasse de 150 m², offrant une vue plongeante sur le lac. Fermé pour la saison estivale, l’authentique bistrot suisse la Pinte ouvrira à nouveau ses portes dès l’automne, avec sa carte aux spécialités helvétiques généreuses.
Ouvert à tous, le Floris révèle de multiples facettes et s’accorde aux envies de ses clients. “ Que ce soit pour un déjeuner d’affaires, un dîner romantique ou festif, un brunch en famille, ou simplement pour boire un café en télétravaillant, le Floris est un lieu évolutif et modulable à souhait, à chaque moment de la journée ”, commente Lionel Roques. Résolument modernes, tous les espaces sont privatisables et peuvent être assemblés à l’occasion d’un événement privé ou professionnel. Des soirées de grandes envergures aux fêtes intimistes, le Floris est le lieu idéal pour célébrer les grands moments vies.
Pour cultiver son concept de gastronomie festive, le propriétaire du Floris a fait appel à un chef qui parle aux Genevois, Philippe Audonnet. Depuis début mai, l’établissement d’Anières présente la carte gourmande et surprenante de ce nouveau cuisinier, déjà bien connu des gastronomes locaux. Formé à Paris, dans les plus grandes cuisines de la capitale, Philippe Audonnet fait ses premières armes au Taillevent, chez Vergé ou encore au Ritz, avant de rejoindre la Côte d’Azur, pour officier comme chef à l’hôtel du Cap-Eden-Roc. Quelques années plus tard, il quitte le Sud et élit domicile à Genève, d’abord à la table de l’hôtel d’Angleterre, le Windows, puis au Café des Banques, où il a régalé les amateurs de ses mélanges osés et ses saveurs subtiles. Aujourd’hui, Philippe Audonnet succède à Jean-Edern Hurstel et reprend les cuisines du Floris, avec l’ambition d’y apporter une nouvelle identité culinaire, à la fois décontractée et savoureuse. « Ma cuisine est faite avec le cœur, pour la partager, dans le but de surprendre sans trahir, oser sans se perdre et accorder le temps nécessaire à chaque préparation, sans concession » avoue le chef. Inspiré par ses voyages, il confectionne des plats raffinés et hauts en couleur, dont les associations inattendues forment des mets harmonieux, à l’image des Malakoffs au saumon fumé, de la soupe verte à la verveine servie glacée, espuma gin au yuzu ou encore, d’une Côte de veau fermière en croûte de roquette. Les douceurs, quant à elles, ne manquent pas d’originalité : Moelleux chocolat chartreuse, glace vanille ou encore Baba à l’agrumélo, crème citron, sorbet agrumes, pour finir la soirée tout en légèreté. Des créations goûtues, au sein desquelles le chef s’applique à sublimer les ingrédients locaux, pour séduire à coup sûr, les papilles des gourmets.
En 2020, après plus de vingt ans passés derrière les fourneaux du Floris, le célèbre chef doublement étoilé, Claude Legras, tire sa révérence et laisse sa place à l’entrepreneur Lionel Roques. Fort d’une longue expérience dans l’événementiel et la production TV avec le Groupe Franco American, Lionel Roques ajoute une corde à son arc en se penchant sur la restauration. Ambitieux, il souhaite insuffler son savoir-faire événementiel à ce marché, en imaginant un nouveau concept. Son idée : un établissement convivial, qui rassemble tout un chacun dans des « lieux à vivre », autour d’une cuisine de partage. « J’ai imaginé ce lieu comme un point de rencontre, un endroit qui rassemble. Alors que les événements actuels tendent au repli sur soi, nous avons tous besoin de nous retrouver et c’est autour de cette nécessité que nous faisons évoluer le concept du Floris. Un lieu de vie avec des espaces à vivre, pour tous les moments de la journée, tout au long de l’année » explique le propriétaire. Loin des écrans et du monde digital, le Floris favorise le Vivre Ensemble pour créer des souvenirs et forger des liens. Une position que l’entrepreneur souhaite ancrer davantage avec son fils Vincent, à qui il vient de confier la direction du Floris. Avec sa jeunesse et son enthousiasme, Vincent Roques bouillonne d’idées et imagine de nouvelles trajectoires pour répandre la philosophie initiée par son père.
Soucieux d’apporter sa touche de créativité, Vincent Roques perpétue le concept mis en place par le propriétaire en y intégrant une tout autre dimension : la promotion de l’art genevois. L’établissement devient ainsi un lieu d’expositions et de représentations, qui dévoilera à chaque saison un nouvel artiste, émergent ou renommé. Après une première série d’expositions autour des œuvres d’Auguste et de BYC, ainsi qu’un partenariat avec la galerie Bel-Air Fine Art, Vincent Roques s’intéresse désormais aux compositions délicates et riches de sens du peintre contemporain Daniel Orson Ybarra. Influencé par la nature environnante, ce dernier dévoile des toiles colorées, mêlant subtilement lumière et transparence. Un artiste talentueux dont les créations ont inspiré le chef Philippe Audonnet, qui propose dès à présent sur sa carte estivale, une interprétation culinaire de l’un de ses tableaux de la série Semilleros, collection Davos, 2010-2012. Cette transition témoigne de l’attachement de la famille Roques à l’art, qui détient une place primordiale dans leurs projets futurs. Ensemble, père et fils souhaitent proposer à la Cité de Calvin un projet original, en implantant au cœur de la ville la « Floris Art Factory » : un lieu de rencontre des arts, où la cuisine et la culture sont réunies pour faire vivre une expérience inédite. Ouvert à toutes les formes d’art ; visuelles, auditives, olfactives et ou encore gustatives ; le lieu s’inscrira dans un engagement durable : celui de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Cette idée novatrice poursuit la notion de gastronomie festive imaginée par Lionel Roques et atteste de la forte empreinte événementielle du Floris. Affaire à suivre…
INFORMATIONS
Horaires d’été
8h30 – 1h00 du dimanche au mercredi
8h30 – 2h00 du jeudi au samedi
Accessibilité
À 15 minutes en voiture de Genève – Bus E depuis l’arrêt Rive – Point d’attache pour les bateaux
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués