Le fonds Bellevue Medtech & Services souffle sa 15ème bougie – une longue histoire couronnée de succès dans l’investissement dans la santé

9 octobre 2024

Le fonds Bellevue Medtech & Services souffle sa 15ème bougie – une longue histoire couronnée de succès dans l’investissement dans la santé

Photo  co-gérants Stefan Blum et Marcel Fritsch © fonds Bellevue Medtech & Services

Afin de générer de la valeur dans le domaine dynamique des technologies médicales et des services de santé, le fonds Medtech & Services de Bellevue Asset Management a réussi à rallier stabilité et diversification au cours des 15 dernières années. Le fonds a surperformé l’ensemble du marché boursier depuis son lancement en 2009 et des développements encore plus passionnants vont arriver : le secteur des technologies médicales et des services, grâce à son adoption de la technologie de l’IA de nouvelle génération et à son innovation disruptive, peut véritablement transformer les soins de santé au cours des 15 prochaines années.

Durant les 15 dernières années, le secteur des technologies médicales et des services – qui comprend l’ensemble de l’industrie de la santé à l’exception des fabricants de médicaments – s’est imposé comme l’une des sources de croissance les plus stables et les plus fiables dans l’univers de l’investissement dans le secteur de la santé. La demande régulière et non cyclique ainsi qu’une forte innovation en matière de produits confèrent au secteur un profil de croissance supérieur à la moyenne. La croissance moyenne du bénéfice par action pour les sociétés medtech et de services est d’environ 12 %, alors que la croissance moyenne du bénéfice par action de l’ensemble du marché boursier est d’environ 6 % par an. Cette impressionnante performance des bénéfices se reflète également dans l’historique de performance du fonds Bellevue Medtech & Services, qui a réalisé un rendement cumulé de 471,2 % depuis son lancement en 2009, soit un rendement annuel de 12,3 % (données au 30.09.2024). Les actifs investis ont presque quintuplé entre-temps, passant de 325 millions d’euros à 1,55 milliard d’euros. Stefan Blum et Marcel Fritsch co-gèrent le fonds depuis son lancement.

De la technologie médicale classique à l’ère de l’évolution numérique

« Le secteur est, selon moi, beaucoup plus diversifié et technologiquement plus avancé aujourd’hui qu’il y a 15 ans », remarque Stefan Blum. « Par le passé, l’accent était mis sur les technologies médicales classiques, alors qu’aujourd’hui nous disposons d’une gamme d’entreprises beaucoup plus large et diversifiée qui comprend des solutions et des services de santé numérique révolutionnaires, alimentés par l’intelligence artificielle et la technologie reposant sur les données. Le secteur est devenu plus résilient face à la volatilité du marché et dispose à ce jour d’un potentiel de croissance encore plus important grâce à l’innovation des produits et à l’augmentation constante de la demande de services de santé dans le monde entier. » Marcel Fritsch revient sur l’évolution rapide du secteur au fil des ans : « J’ai rejoint Bellevue en 2008, juste avant la crise financière. Les investissements des entreprises dans la recherche et le développement étaient en chute libre ; de grands marchés, comme celui des défibrillateurs implantables, se sont effondrés. Mais le rebond qui a suivi cette période a été fort et constant. Les investissements des entreprises dans les produits medtech à forte croissance, tels que la chirurgie assistée par robot, ont explosé. Aujourd’hui, ces marchés se chiffrent en milliards de dollars.

Une nouvelle vague d’innovation en cours

Le secteur est aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère de développement et de croissance. L’innovation technologique crée de nouveaux marchés à progression rapide, tels que le remplacement des valves cardiaques transcathéter et la surveillance en continu du glucose, qui sont en passe de devenir de nouveaux blockbusters dans le domaine des technologies médicales. Le marché des valves cardiaques, par exemple, devrait atteindre plus de 16 milliards de dollars US d’ici à 2028. Le marché des appareils de mesure en continu du glucose (CGM), qui permettent de mieux gérer le diabète, est lui aussi en pleine expansion. Ce marché mondial devrait doubler pour atteindre plus de 20 milliards de dollars US en l’espace de cinq ans.

L’IA générative (GenAI) aura un impact décisif sur l’avenir de ce secteur, comme en témoigne déjà le domaine de la chirurgie assistée par robot. Des entreprises comme Intuitive Surgical ont adopté une technologie robotique basée sur l’IA pour améliorer la précision et la sécurité des interventions chirurgicales. Son système chirurgical da Vinci 5 de nouvelle génération, récemment approuvé, a relevé le niveau des soins chirurgicaux peu invasifs grâce à l’intégration de la technologie de l’IA.

Les prestataires de services de santé exploitent également le potentiel offert par l’intelligence artificielle générative. UnitedHealth est un pionnier dans ce segment. En tant qu’entreprise verticalement intégrée, spécialisée dans les solutions d’assurance maladie, la prestation de soins et la saisie et l’analyse de données, UnitedHealth investit depuis des décennies dans les applications de big data. L’entreprise utilise désormais la GenAI pour rendre ses processus commerciaux plus efficaces et efficients ainsi que pour optimiser la prise de décision clinique. Les gains en efficacité et les économies qui en résultent ont été un moteur majeur de la progression des marges de UnitedHealth et l’ont rendue plus compétitive.

Stefan Blum résume les possibilités offertes par la GenAI : « La GenAI a le potentiel d’élever l’ensemble du secteur des soins de santé à un niveau supérieur en termes d’efficacité. Les patients, les entreprises et les investisseurs ont tout à y gagner. »

Perspectives pour les mois à venir – des vents contraires constants

L’activité de la grande majorité des entreprises de medtech est en forte croissance et le nombre total d’interventions chirurgicales en 2024 devrait être nettement supérieur à celui de l’année précédente, même si le taux de progression ne devrait pas augmenter davantage d’ici la fin de l’année. Le pouvoir de fixation des prix devrait rester dans une fourchette basse à un chiffre et les marges devraient augmenter grâce à une croissance des ventes plus rapide que la moyenne et grâce à une nouvelle amélioration des chaînes d’approvisionnement. Les établissements hospitaliers bénéficient de volumes de traitement élevés et de prix plus élevés, ainsi que d’une augmentation modérée des coûts de main-d’œuvre. 

Dans le secteur de l’assurance maladie aux États-Unis, l’équipe de gestion du portefeuille s’attend à une bonne croissance du chiffre d’affaires grâce aux tendances à la hausse du nombre d’assurés et des primes d’assurance. Actuellement, les investisseurs privilégient les assureurs ayant une forte présence dans les programmes de santé pour les employés. Le risque politique devrait rester relativement faible et ne provoquer que de brefs accès de volatilité dans le secteur de la santé. Aux États-Unis, aucun des deux partis, républicain ou démocrate, ne devraient remporter une solide majorité de sièges dans l’une ou l’autre chambre du Congrès en novembre prochain. D’autres raisons d’investir dans le fonds Bellevue Medtech & Services (Lux) sont les réductions de taux imminentes de la Réserve fédérale en réponse au ralentissement de l’économie américaine, les niveaux de valorisation attrayants des actions, la rotation générale des surperformances du marché observée ces derniers mois, et la qualité fondamentalement excellente des sociétés de medtech et de services.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous