Aujourd’hui, j’ai pu rencontrer Robert Ramseyer au Restaurant du Golf de Sion. Cet ancien grand sportif – précisons-le: il a été membre de l’équipe Suisse de Rugby en fauteuil roulant – est devenu tétraplégique suite à un accident 4 jours avant ses 18 ans… Il a donc cette particularité, comme d’autres personnes dans son cas, de voir sa vie basculer du jour au lendemain. Après une brève mais sympathique introduction propice à la découverte, Robert me parle de son impressionnant parcours:
De ses voyages aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne qui lui auront permis de développer ses compétences linguistiques, passant par la phase difficile d’acceptation ou d’accommodation à sa situation de handicap jusqu’à son chemin professionnel qui lui aura permis de développer ses compétences techniques. Mais cela ne résume pas Robert… Au-delà de tout ce qu’il a pu accomplir, Robert s’est forgé un esprit polyvalent et rompu à l’épreuve de la cécité sociale qui demeure le seul véritable obstacle quant aux capacités intrinsèques développées par son handicap. Morceaux choisis…
… sur sa volonté et sa force mentale:
« Après avoir galéré durant 5 ans et connu le découragement, j’ai pu trouver un emploi au sein d’une grande banque au service support e-banking… tu comprends bien que ce service fonctionne 7/7 et 24/24. Il me fallait donc être perméable et mes horaires étaient irréguliers tout comme les jours ouvrés. Eh oui, je pouvais travailler un samedi ou un dimanche à 23:00…J’ai trouvé du travail car j’étais prêt à ça! Cela a duré 10 ans. »
… sur le développement de ses compétences intrinsèques:
« Dès 2010, j’ai pu travailler au sein de l’Association Suisse des Paraplégiques en tant que coach et conseiller pour les personnes en situation de handicap. J’ai également pu comprendre le fonctionnement d’une organisation de l’intérieur: ce que le service juridique englobe, l’animation, l’administration, etc. »
… sur la pertinence de son parcours et la réalisation de son potentiel:
« Aujourd’hui, je suis Vice-Président du Club en Fauteuil Roulant du Valais Romand (www.cfrvr.ch) qui est une section de l’Association Suisse des Paraplégiques (www.spv.ch). Je suis également membre du Conseil de fondation d’EMERA. Professionnellement, depuis août 2013, je travaille dans un centre de réadaptation en tant que « Conseiller par les pairs », je suis « Sales Representative » pour une grande société médicale et enfin: Secrétaire et membre de la Commission Cantonale Handicap » en Valais.
Au terme de cet échange riche et humain et au vu de tout ce que j’ai pu découvrir sur Robert, je n’ai qu’une conclusion: merci Robert de montrer que les possibilités existent et qu’avec de la conviction et du discernement les barrières sociétales tombent… gentiment mais sûrement!
Marco Ecclesia – Expert pour le magazine Le Monde Economique / www.hcp-coaching.ch/ www.trendyminority.com