Le karité, enfin du beurre qui nous veut du bien !

11 février 2013

Le karité, enfin du beurre qui nous veut du bien !

C’est dans le cadre du World Economic Forum de Davos que nous rencontrons Madame Ndiemé Ndiaye, fondatrice et présidente de KaritéDiema. Cette entreprise suisse de cosmétiques naturels à base de karité biologique certifié (ECOCERT) a été nominée pour le prix du meilleur chef d’entreprise de l’année en matière de lutte contre la traite des êtres humains, par la fondation End Human Trafficking Now !

A quand remonte selon vous la première utilisation du karité ?

La légende raconte que la reine d’Egypte Nefertiti devait son incroyable beauté à une crème prodigieuse, utilisée par certaines ethnies d’Afrique Noire pour préserver la jeunesse de leur peau. Plusieurs siècles plus tard, certains grands voyageurs, reviendront avec cet extraordinaire baume, appelé «beurre de karité». De nos jours, l’arbre de karité pousse toujours à l’état sauvage, sans pesticides ni fertilisants, dans les savanes arborées d’Afrique Occidentale. Ses fruits, contiennent une noix de laquelle est extraite une amande charnue naturellement grasse. Elle est séchée, concassée, affinée entre deux pierres et malaxée. Le résultat donne un baume précieux et rare, le beurre de karité.

Pourquoi avoir choisi le karité ?

Les nominées pour le Business Leader's Award  de l'ONG Fight Human Trafficking

J’ai découvert l’étendue des bienfaits des précieux principes actifs du beurre de karité suite à des dermatites allergiques il y a 17 ans, et convaincue par la singularité du produit, j’ai engagé des recherches minutieuses sur le karité qui ont abouti à la naissance de KaritéDiema et d’une gamme de cosmétiques. Je souhaitais mettre en avant une ressource naturelle : le Karité et tous ses bienfaits tout en respectant l’environnement qui le fait naître et les personnes qui le travaillent et ainsi fournir un produit de haute qualité qui respecte tous les types de peau. KaritéDiema a été la première entreprise à introduire le karité en Suisse, en 1996. Notre gamme de produit a été récompensée au Salon International des Inventions de Genève en 1996 et 1998, au Salon de Séoul en 2002 (médaille d’or) et Prix de l’Union Européenne à Berlin en 2007.

Justement, quels sont les bienfaits du karité ?

Contrairement à l’extraction par solvant, l’extraction à froid préserve intactes toutes les précieuses propriétés du karité, telles que les vitamines A, B, E et F, sans oublier sa très forte teneur en insaponifiables* (12%-18%), indispensables à l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. Le karité va tout aussi bien hydrater en profondeur la peau, nourrir les cheveux et lutter contre leur chute, mais aussi traiter les problèmes de peau liés au vieillissement, aux allergies, à l’acné ou certaines formes de psoriasis. L’efficacité de ses propriétés désinfectantes, cicatrisantes, protectrices et revitalisantes a été démontrée et convient particulièrement pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Le karité pur nourrit et protège contre de nombreuses agressions (froid, soleil, pollution, calcaire, crevasses, gerçures, vergetures). Ce qui fait du Karité un incontournable de notre table de chevet et de notre vanity de voyage!Lait de corps Karitédiema

Aujourd’hui, de nombreux cosmétiques sont à base de karité, en quoi votre karité se distingue-t-il des autres ?

Il est important de bien faire la distinction entre karité et karité… Aujourd’hui tout le monde se vente d’utiliser dans ses produits cosmétiques du karité. Or, quant on y regarde de plus près la concentration est souvent très faible et la matière première souvent de qualité médiocre, avec peu de pouvoir hydratant. Ces produits ne libèrent pas tous les bienfaits que l’on peut attribuer au beurre de karité. Aussi, notre Karité est biologique et provient d’une production maîtrisée qui respecte aussi bien le produit, la fabrication, que le travail des femmes qui le récoltent. Dénué de toute substance toxique nocive pour l’homme ou l’environnement et pressé à froid, notre beurre de karité répond précisément aux exigences modernes de fabrication et d’utilisation. Le karité est la base de notre produit et la gamme a été développée pour rendre au karité toutes ses propriétés originelles. Aujourd’hui Karitédiema c’est une gamme complète de produits à utiliser au quotidien, sans parabène, sans parfum, avec des huiles essentielles de haute définition biologique : karité pur, crème 24h, crème de jour, baume pour les mains, gel douche et lait pour le corps.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la production en Afrique, qui a fait que vous avez été nominée pour ce prix du meilleur chef d’entreprise ?

Le beurre de karité a toujours été une affaire de femmes. Elles en assurent la fabrication et transmettent leur expérience de mère en fille. Je suis Sénégalaise et poussée par l’amour de mon peuple et de ces femmes, j’ai fondé l’Association Suisse des Femmes pour la Planète (AFP). Elle redistribue un pourcentage des recettes de Karitédiéma, inclus dans le prix de vente des produits, et permet aux groupements de producteurs la réalisation de projets communautaires de leur choix. L’association (AFP) aide ainsi une coopérative de femmes du Burkina Faso et du Mali en finançant la technologie nécessaire et lui permet de décupler la production, tout en respectant la qualité du produit. L’AFP garanti, aux productrices une rémunération juste, afin qu’elles puissent vivre dignement du fruit de leur travail.

Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ?

Madame Ndiemé Ndiaye, fondatrice et présidente de KaritéDiema. Aujourd’hui nous recherchons des distributeurs pour nous aider à étendre notre gamme en Suisse et en Europe ainsi que des partenaires et sponsors pour nous aider à développer ce business model dans d’autres pays d’Afrique ou tout autre pays ayant des ressources naturelles exploitables en cosmétique. Actuellement nous soutenons le travail de plus de 2’000 femmes en Afrique (Mali, Sénégal, Burkina Faso) et souhaitons en soutenir d’avantage encore grâce à de nouveaux soutiens financiers (Congo, Bénin, Madagascar, Niger).

Le prix du « meilleur chef d’entreprise de l’année » a été remis par Caroline Scheufele – vice-présidente et directrice artistique de Chopard – à Tristan Forster, CEO de FSI Worldwide. Ce prix est une initiative conjointe de End Human Trafficking Now et des Nations Unies. Le jury international est composé de personnalités éminentes agissant sur recommandation du Comité consultatif qui réunit des experts, spécialisés dans divers domaines, dont les questions relatives au travail forcé, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et concernant la responsabilité sociale des entreprises.

* insaponifiable est la fraction résiduelle qui est insoluble dans l’ea
u (mais soluble dans les solvants organiques) après saponification. La teneur en insaponifiable des matières grasses est généralement de l’ordre de 0,5 à 2 %. Sauf pour certains karités ou cires d’abeilles.

Stéphanie Hémar-Nicolas – Rédactrice

 

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