Le monde des opportunités est devenu illimité

1 septembre 2021

Le monde des opportunités est devenu illimité

La prise de décision descendante, la trajectoire de carrière structurée et le départ à la retraite 60 ans plus tard définissent généralement la culture de travail. Le monde du travail a considérablement changé au cours des dernières années, la génération Y et la génération Z menant cette transformation.

À l’instar de tous les autres aspects de leur vie, cette main-d’œuvre new age cherche quelque chose de plus significatif et de plus profond qu’une vie de travail structurée et routinière qui ne laisse aucune place à la croissance personnelle ou au temps de profiter de ces moments en famille simples mais importants. La pandémie a encore intensifié ce changement de paradigme, redéfinissant le concept de travail et l’exécution même de celui-ci.

Aujourd’hui, tout est possible

Nous sommes soudainement plus conscients que jamais de l’impermanence de la vie et de l’importance subséquente du «maintenant». La satisfaction au travail n’est plus l’un des attributs recherchés par un employé ou un entrepreneur, mais plutôt des éléments en haut de la liste des priorités. Un banquier d’investissement n’a pas peur de quitter et de devenir un auteur à succès. Une professionnelle de la publicité et du marketing à succès, quitte son emploi et lance l’un des premiers portails parentaux en Inde, et jette les bases d’une toute nouvelle catégorie de parents qui s’est développée à pas de géant.

De la direction du département d’intelligence artificielle à l’émergence de la prochaine sensation des médias sociaux, le monde des opportunités est devenu illimité et n’est défini que par sa passion et ses capacités à réussir des carrières qui n’existaient même pas il y a dix ans.

Une nouvelle façon de travailler induit une nouvelle façon d’apprendre

Essayer d’intégrer les anciens modules d’apprentissage et de formation dans ce nouveau paysage de travail évolué revient à essayer de faire rentrer une cheville ronde dans un trou carré. Les compétences interpersonnelles, les capacités de communication, l’adaptabilité, étaient considérées comme des compétences «bonnes à avoir», mais ne figuraient presque jamais parmi les meilleures compétences pour réussir dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, ces compétences peuvent transformer la fortune d’une entreprise, en plus de placer l’individu sur une trajectoire de carrière accélérée.  

Un diplôme en médecine ou en ingénierie n’est plus le Saint Graal ! L’information et la technologie (I)T sont devenues les nouveaux mots à la mode, mais encore une fois, le paysage du travail semble évoluer beaucoup plus rapidement que les diplômes en informatique délivrés par les universités qui n’ont pas changé leur programme pour suivre le rythme de l’évolution du monde de l’entreprise.

Il est nécessaire de transmettre des connaissances qui permettent à cette nouvelle génération d’experts en informatique d’analyser le réseau de données disponibles à portée de main et d’élaborer une stratégie pour l’utilisation la plus efficace et la plus efficiente de ces données. Une dynamique d’innovation, la capacité de prendre des risques calculés et la vision d’aller au-delà des limites du possible sont les qualités que le nouveau paysage du travail exige. Il est donc urgent de réévaluer le contenu et les plates-formes de diffusion des institutions, même les plus estimées, afin de créer une main-d’œuvre compétente plutôt qu’une foule de diplômés. Le premier pas vers une vie professionnelle plus épanouissante et satisfaisante.

Quand la vie professionnelle empiète sur la vie privée

N’importe quand, n’importe où, le modèle de travail a étiré nos routines quotidiennes et érodé les frontières entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. La COVID-19 a encore accéléré l’opacité de la frontière entre ces deux mondes. Les délais écrasants, l’état d’esprit travail-vie 24h / 24 et 7j / 7 et cette quête perpétuelle pour obtenir “quelque chose de plus” pour atteindre cette ligne d’arrivée insaisissable ont créé un nuage imminent de mécontentement et de stress qui a un impact sur nos relations et notre bien-être mental en général.

Nous avons créé et maîtrisé la construction qui définit les signes extérieurs d’une vie parfaite, avec un travail bien rémunéré, une maison confortable et un statut financier stable, mais nous ne parvenons pas à ressentir la joie et le bonheur que cela devrait apporter dans nos vies. Les milléniaux new-age sont de plus en plus conscients de la fatigue qui s’installe dans leur vie et recherchent des occasions de redécouvrir la voie vers la paix intérieure et le bien-être.

Bien qu’ils soient extrêmement motivés à trouver un sens et à réussir dans leur vie professionnelle, la génération Y évalue désormais les opportunités de travail en fonction de sa contribution au bien-être holistique. Celles-ci pourraient inclure des horaires flexibles qui ne forcent pas une personne à manquer ces étapes importantes de la famille, des ateliers sur la spiritualité et la guérison, des installations de formation au yoga ou même des congés sabbatiques pour simplement voyager et se réaligner avec leur objectif intérieur. Les organisations qui comprennent et répondent aux besoins internes de bien-être de leurs employés sont celles qui réussiront dans ce paysage émergent de l’avenir du travail.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage ici

 

Recommandé pour vous