Une enquête mondiale auprès de 950 000 adultes de 72 pays et territoires relie la compétence en anglais au revenu, à l’innovation et à la qualité de vie.
C’est effectivement ce que révèlent les résultats du dernier rapport concernant les compétences en anglais, l’EF EPI, édité par EF Education First aujourd’hui. Ce classement reconnu mondialement permet chaque année de mesurer le niveau de compétence en anglais et la progression de nombreux pays à travers le monde.
Cette année, ce sont les adultes des Pays-Bas qui obtiennent la première marche du podium, suivis de près par le Danemark et la Suède. A l’opposé, on trouve l’Iraq, le Laos et la Libye qui ferment la marche de cette 6ème édition du classement.
La Suisse quant à elle se trouve en 14ème position, juste après la Malaisie et les Philippines mais se positionnant avant le Portugal et la République tchèque. La Suisse montre donc une forte progression, puisque elle se trouvait en 19ème position l’année dernière. Cette première note positive est-elle le signe d’une réelle progression du niveau de la population suisse romande ? Les résultats de l’EF EPI montrent également quelques disparités selon les régions de Suisse. Ainsi, le niveau est plus élevé à Zurich, Winterthour et Genève qu’il ne l’est à Berne, Bâle ou Lausanne. Toutefois, notre pays possède dans son ensemble un niveau de langue qualifié d’élevé.
Le rapport montre également que les compétences en anglais restent un indicateur clé de la compétitivité économique d’une nation, avec de fortes corrélations entre maîtrise de l’anglais et revenus, qualité de vie, facilité à entreprendre et commerce international. En complément, cet article fort intéressant apporte un éclairage sur l’importance de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Ainsi, il semble primordial aujourd’hui que cette tendance à la hausse des compétences linguistiques de la Suisse se renforce dans les années à venir.
« Dans une économie mondiale volatile, la capacité à travailler en anglais reste l’une des rares compétences dont la maîtrise crée de façon prouvée des opportunités et renforce l’employabilité » affirme Minh N. Tran, Directeur de la recherche chez EF Education First. « Il faut beaucoup d’efforts et d’investissements pour accompagner un pays ou une société dans lesquels les travailleurs sont en capacité à utiliser la langue anglaise. L’indice EF EPI permet de mettre en avant ces challenges et amène également à une discussion générale sur les meilleures façons d’enseigner les langues. »
Parmi les principales conclusions de l’EF EPI, on retiendra cette année :
• Les pays qui présentent les progrès les plus marquants dans l’indice de compétence sont : la France, Le Qatar et Singapour. À l’inverse, les pays qui montrent la plus forte chute sont l’Iraq, le Japon et le Pérou.
• Les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes dans presque tous les pays étudiés. Par contre, cet écart est presque inexistant dans les pays d’Europe du nord qui possèdent un niveau de compétences très élevé.
• Les pays européens (les pays nordiques en particulier) continuent de surpasser les autres régions en occupant les dix premières places du classement, alors que les régions d’Afrique et du Moyen-Orient possèdent encore un niveau faible.
• L’Amérique du sud est la seule région à connaître une baisse de la maîtrise de l’anglais.
• Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans ont de manière générale un meilleur niveau que leurs aînés, bien que dans certains pays cette différence de niveau ne soit pas vraiment significative.
En complément, l’indice de compétence des sociétés à travers le monde, l’EF EPI-C, est également diffusé aujourd’hui. Il évalue quant à lui le niveau des professionnels originaires de 40 pays à travers le monde, dans 16 secteurs d’activité différents. Ce rapport montre clairement une corrélation positive entre les résultats dans la langue de Shakespeare et les innovations, la transparence du gouvernement et la capacité à faire des affaires.
EF collecte des données grâce aux nombreux tests passés en ligne notamment le test d’anglais EF Standard English Test (EFSET), premier test d’anglais standardisé gratuit au monde. L’EFSET est également utile pour les écoles, les entreprises et les gouvernements, qui estiment aujourd’hui prohibitif le coût des tests à grande échelle.
Téléchargez le rapport complet EF EPI et accédez à davantage de classements, d’idées et de graphiques sur : http://www.efswiss.ch/fr/epi.
Contact presse : Carole Levy, +41(0)21 321 23 88, Carole.Levy@EF.com.
EF Education First (www.efswiss.ch) est une société dédiée à l’éducation à l’international spécialisée dans l’enseignement des langues, les programmes académiques et l’expérience culturelle. Depuis 1965, la mission d’EF est « d’ouvrir le monde par l’éducation » et EF possède 500 bureaux et écoles dans plus de 50 pays à travers le monde. L’Indice de Compétence en anglais est publié par EF Learning Labs, le pôle de recherche et développement d’EF Education First.