Le plan de carrière de l’ombre

25 mars 2014

Le plan de carrière de l’ombre

Le plan de carrière, c’est l’ensemble des fonctions et activités qu’un individu espère occuper et exercer du début de sa vie professionnelle jusqu’à sa retraite. Il est des salariés particulièrement privilégiés qui ont eu la chance de faire une brillante carrière dans la même entreprise tout au long de leur vie professionnelle. Entrés comme simples collaborateurs, ils ont fini leur carrière à un poste de dirigeant. Leur mérite a été de pouvoir intégrer très tôt, un de ces fleurons du secteur de la finance, de l’industrie et du service, dotés d’une organisation particulièrement efficace pour détecter les hauts potentiels et développer leurs compétences dans des domaines particulièrement vitaux pour l’entreprise.

Face à un environnement impitoyable

Malheureusement, la réalité n’est pas toujours aussi idyllique pour tout le monde. La recherche permanente de compétitivité associée à la souplesse régnant sur le marché du travail, font que certains salariés ne peuvent envisager malgré eux un mariage à long terme avec leur employeur.

Aujourd’hui, nous évoluons dans un environnement complètement instable. La preuve en est, même les privilèges accordés à certains fonctionnaires peuvent être remis en cause à tout moment, suite à la signature de certaines conventions internationales.

Les salariés de ce grand opérateur téléphonique installé chez un de nos voisins en savent quelque chose. Alors qu’ils avaient été embauchés comme fonctionnaire par une administration avec une garantie d’emploi à vie, d’un coup de baguette magique sous la pression de Bruxelles, ils se sont retrouvés subitement salariés d’une entreprise privée. A voir le nombre de suicides qu’on dénombre au sein de cette entreprise, il apparaît évident que certains d’entre eux n’ont toujours pas encore digéré le choc.

Une nouvelle approche de l’avenir s’impose

Selon plusieurs experts, demain, certains d’entre nous vont devoir changer de métier de manière volontaire ou involontaire quatre à cinq fois au cours de leur carrière professionnelle. Avec une telle analyse, ne serions-nous pas en train d’assister à la naissance inéluctable d’un nouveau métier ? A savoir, celui de spécialiste en mobilité intersectorielle, ce fin connaisseur du marché du travail ou de notre secteur d’activité qui pourrait nous aider à mettre en place des stratégies de survie pour négocier en douceur ces navettes incessantes et imposées entre le monde des actifs et celui des demandeurs d’emploi.

Une réponse individuelle possible

Le plan de carrière de l'ombreAujourd’hui, le salarié évolue dans un environnement professionnel de plus en plus incertain contre lequel il doit impérativement se protéger, afin de gagner en sérénité. Ne pas le faire revient à s’exposer à du stress inutile, et à réduire ses perspectives d’avenir.

Parmi les stratégies de survie les plus usitées, on a le plan de carrière de l’ombre. Confidentiel par essence pour ne pas susciter la méfiance et éviter d’éventuelles tensions, cette démarche vise essentiellement à optimiser l’efficacité opérationnelle du salarié, ainsi que son employabilité. Ainsi, c’est grâce à cette absence d’improvisation que le salarié aura la possibilité de provoquer ou de saisir des opportunités professionnelles nouvelles.

C’est pour cela que l’on dit du plan de carrière de l’ombre, qu’il est aussi la manifestation d’une révolution silencieuse, traduisant la volonté de certains citoyens ou salariés de mieux contrôler l’évolution de leur destin. Or ce dernier compte tenu de l’instabilité du marché du travail se doit d’être abordé de manière optimiste et pessimiste. Car c’est grâce à la prise en compte du risque dans ses décisions quotidiennes, que le salarié pourra mieux se protéger contre les dommages collatéraux inhérents aux décisions de certains décideurs économiques.

L’élaboration d’un plan de carrière de l’ombre se fait à partir d’un ensemble de réflexions et de décisions personnelles qui devraient en principe, être validées par un ou plusieurs hommes de l’art. N’oublions pas que faire appel à un regard extérieur n’est pas un luxe, car la gestion d’une carrière professionnelle c’est un investissement à long terme.

Les résultats d’un investissement à long terme étant toujours aléatoires, le salarié à chaque étape décisive de sa carrière, doit constamment s’assurer qu’il n’a pas investi à perte en termes de temps et d’argent.

collabore avec Le MONDE ECONOMIQUE en qualité consultant

 

Recommandé pour vous