Par Nicola Niclass
Cette année, ce qui m’a surpris, est la durée des soldes au Tessin. Ils ont débuté au courant du mois de juin et ce sont terminés à la fin août. Les magnifiques promenades le long du lac ensemencées de plantes exotiques, étaient accompagnées d’offres commerciales très alléchantes. A tel point, que le rabais à 50%, ne surprend plus personne. C’est un standard !
Malheureusement, il y avait aussi un nombre croissant de petites boutiques, en bas des immeubles, qui annonçaient en grandes lettres : « Liquidation totale à prix cassés » ou « Cession d’activité« .
Sûrement, les raisons sont souvent multiples, mais c’est si triste, pour une ville touristique, voir des surfaces commerciales vides. Ces petites échoppes typées, qui font le charme des vieux quartiers, disparaissent et laissent la place à des vitrines inoccupées ou tapissées de papiers bruns.
Je ne suis ni financier ni économiste, mais j’observe une monnaie européenne qui perd de sa « superbe » et des entreprises légendaires, qui étaient la fierté de mon pays, qui délocalisent.
Peut-être, je m’inquiété pour rien et comme disent les analystes, ce n’est que temporaire. Sincèrement, j’espère qu’ils ont raison.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside