Toute entreprise doit un jour ou l’autre se renouveler pour être à la hauteur des nouvelles tendances, pour s’adresser à un nouveau marché, toucher une nouvelle cible, ou pour renforcer la relation avec sa cible initiale. Ce processus de changement est appelé le « rebranding ». Beaucoup de gens comprennent le terme « rebranding » comme un changement de logo ou d’autres éléments graphiques mais cette perception est trop superficielle. Une stratégie de rebranding est presque toujours associée à la volonté d’améliorer la perception que les consommateurs et les parties prenantes ont de l’entreprise en question. Il est donc nécessaire de veiller à la cohérence de la communication de votre entreprise et à celle de votre image de marque.
Le rebranding, c’est une stratégie marketing dans laquelle une marque adopte un nouveau nom, un nouveau terme, un nouveau symbole, un design novateur, l’idée est de développer une nouvelle identité dans l’esprit de chacune des parties prenantes que ce soit les consommateurs, les autres entreprises du domaine etc… Ces modifications ont généralement pour objectif de donner un nouveau positionnement à la marque ou à l’entreprise ou encore de communiquer sur une nouvelle façon de faire.
Le rebranding n’est pas qu’un simple remaniement de logo, il nécessite une vraie réflexion et une transformation profonde autour de tous les aspects de la marque. Le rebranding implique toutes les dimensions nécessaires pour faire évoluer l’entreprise dans sa communication externe et même interne. C’est donc une étape très importante qu’il vaut mieux considérer avec des critères objectifs pour ne pas prendre le risque de changer une image en vain sous prétexte que l’on a vu mieux chez le concurrent ou que l’on se lasse de son logo.
Afin de se lancer dans le rebranding, il y a un certain nombre de questions à poser.
Une entreprise qui a connu des changements importants, serait celle qui aurait subi un rachat ou un rapprochement avec une autre entité. Cela peut aussi être le cas lorsqu’il y a un changement dans les produits ou les services qu’une entreprise propose. Dans ce cas, l’entreprise cherche à s’adapter à un marché parallèle à celui de son activité initiale, en ayant un positionnement plus adéquat aux produits qu’elle propose.
Un autre point auquel il faut s’intéresser dans le cadre d’un rebranding est celui de sa cible. En fonction de l’évolution de la taille de l’entreprise et des nouveaux partenariats mis en place, le personava se diversifier. Il faudra en conséquence, faire évoluer sa communication et son image de marque en fonction des besoins de cette nouvelle cible client. Les entreprises cherchent donc à s’adapter par rapport aux produits qu’elles proposent, l’évolution de l’image est donc importante.
Mise à part la cible à proprement parler, une entreprise peut aussi subir des changements au niveau du marché dans lequel elle évolue.
Concernant le renouveau d’une entreprise, la question d’un changement d’image peut aussi être liée à un besoin pour l’entreprise de se positionner différemment sur son marché.
Le branding peut être défini comme le positionnement d’une marque qui se manifeste généralement au début de l’activité. Au contraire, le rebranding a lieu en cours d’activité de l’entreprise, entre autres pour son repositionnement. Outre la modification du logo, le rebranding peut également concerner :
Nul doute que ces modifications nécessitent de grands travaux en amont et surtout une stratégie réfléchie.
Le rebranding, une option dont on besoin les entreprises parfois pour communiquer à nouveau sur leur image, une initiative qui peut s’avérer coûteuse et compliquée.
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