Récemment, j’ai entendu le directeur d’une entreprise me dire qu’il ne voyait pas l’utilité d’avoir un site Internet. A ce moment-là, j’ai réalisé qu’en effet, il y avait encore des personnes qui sous-estimaient le potentiel d’internet.
Je n’ai stratégiquement pas répondu de suite à ce Monsieur, bien que j’en mourais d’envie. Je me suis dit qu’il était préférable de préparer mon argumentaire calmement devant mon écran et de l’intégrer subtilement à la stratégie de communication que j’allais lui préparer. Et ça a marché ! Voici de quoi faire changer d’avis les plus réticents.
Vos clients aiment Internet
Internet est venu compléter, avec une ampleur non négligeable, un grand nombre de canaux de communication comme par exemple les supports papier ou les réunions. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que maintenant, en plus de pouvoir atteindre votre public-cible par le biais des ces canaux de communication traditionnels, il est possible de l’atteindre également sur Internet. Vos clients et vos prospects y sont eux sur Internet alors pourquoi laisser ce canal de côté et perdre ainsi des chances d’attirer un nouveau public et d’augmenter vos ventes ?
L’opinion se forge sur Internet
Les habitudes de consommation ont changé ces dernières années. Internet a bouleversé notre manière de faire nos courses et de communiquer. Il va même au-delà. Internet a créé une nouvelle manière de se forger nos opinions sur un produit, un lieu ou un service. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs se rendent sur Internet pour connaître l’avis de son entourage sur un produit X ou Y. Qui n’a jamais vu sur le statut Facebook d’un de ses amis « Qui a déjà testé la nouvelle crème XY ? » ou « Qui a un bon resto chinois à me conseiller ? ». Ce type de requête est devenu une habitude sur nos timelines. Si la question a au départ été posée sur Internet, la réponse va devoir également s’y trouver ainsi que sa confirmation. Une fois que votre ami vous aura suggéré un bon restaurant chinois, vous aurez tendance à lui faire confiance car il l’aura lui-même testé. Second reflexe, vous cherchez le site Internet de ce restaurant pour vous faire votre propre opinion qui viendra confirmer ou infirmer ce qu’on vous aura conseillé. Il suffit d’un clic ou d’une recherche sur votre moteur de recherche pour trouver le site Internet de ce restaurant.
C’est aussi simple que ça. La célèbre phrase marketing du « pas vu, pas pris » prend ici tout son sens. « Pas vu sur Internet, pas acheté, pas consommé ».
Vous l’aurez compris, un site Internet est devenu incontournable. Ne serait-ce que pour montrer que vous êtes là et que vous utilisez un outil de communication moderne. En effet, votre site Internet sera une véritable vitrine virtuelle pour vos prospects et vos clients. D’où l’importance également d’en soigner l’aspect et la structure pour qu’il soit facile de le parcourir et qu’il donne envie d’en savoir plus.
Votre site Internet va vous permettre de présenter votre entreprise. Montrez qui vous êtes, qui se cache derrière l’entreprise, expliquez et montrez ce que vous produisez et ce que vous vendez. N’oubliez pas d’indiquer où vous vous trouvez et comment vous pouvez être contactés. Le but est de capter l’attention de vos visiteurs ; évitez donc les blocs de texte à n’en plus finir et optez pour des phrases plutôt courtes et un style rédactionnel dynamique. Internet vous permet de communiquer autrement, faites-le !
Qui dit Internet dit réseaux sociaux. Les réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et j’en passe sont un excellent tremplin pour attirer du monde. A vous de trouver de subtiles moyens pour les renvoyer vers votre site Internet. Les réseaux sociaux sont parfaitement complémentaires à votre site Internet. Veillez à ne pas tomber dans le piège de rendre votre page Facebook ou votre compte Twitter plus intéressant que votre propre site. Rendez-les complémentaires et dynamisez votre site Internet en le mettant régulièrement à jour.
Comme je l’ai mentionné plus haut, Internet est devenu une plateforme de shopping aux possibilités infinies. De la personnalisation de ses vêtements à la commande de votre crème de jour, en passant par la réservation de votre vol d’avion, c’est sur Internet que ça se passe. Selon l’activité de votre entreprise, il sera intéressant de développer une e-boutique car elle participera à atteindre une nouvelle cible et à gonfler votre chiffre d’affaires.
Convaincus ?
Il n’est certes pas toujours facile de créer soi-même cette dynamique sur Internet car une stratégie de communication online est un métier à part entière. Si vous venez de changer d’avis, ou que vous avez désormais envie de posséder votre site Internet, approchez-vous des professionnels de la communication. Ils sauront vous aider à la mettre en place tout en vous écoutant sur vos envies et vos perspectives de développement.
Mélina Neuhaus, Consultante pour le magazine Le Monde Economique – Co-fondatrice & Directrice de Communication de l’agence Elitia