Le secteur de la restauration : une industrie en pleine mutation

4 juillet 2022

 Le secteur de la restauration : une industrie en pleine mutation

La pandémie a contraint de nombreux restaurants à repenser ainsi qu’à adapter leurs business modèles et la transformation digitale s’est aujourd’hui largement installée dans le secteur de la restauration. Réservations en ligne, digitalisation des menus, des commandes et des systèmes de paiements, automatisation comptable ou encore services de livraison, la numérisation du secteur de la restauration a ouvert de nombreuses opportunités, tant pour les restaurateurs que pour leurs clients !

Des avantages considérables !

Bien que cette transition au numérique ait été générée dans des circonstances pour le moins dramatiques, la digitalisation des restaurants fait aujourd’hui bénéficier de nombreux avantages aux restaurateurs comme à leurs clients.

Réservations en ligne

Les réservations se font aujourd’hui le plus souvent en ligne, par le biais du site internet du restaurant ou d’une plateforme sur laquelle il est référencé. Ce système permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations et de faire bénéficier de nombreux avantages à leurs clients tels que des prises de réservation possibles en dehors des horaires d’ouverture, une facilité d’utilisation pour les clients qui ne parlent pas français ou encore l’envoi de notifications automatiques aux clients en vue de leur rappeler leur réservation et d’ainsi limiter le taux de “no-show”, véritable gouffre financier pour tout restaurateur.

Menus digitalisés

Pour de nombreux restaurateurs, la reprise de leur activité après cette longue fermeture forcée s’est effectuée sur les chapeaux de roues ! La digitalisation des menus, par le biais des QR codes, leur a permis de gérer ce nouveau flux important de clients tout en limitant au maximum les contacts et en assurant un service de qualité à leurs clients. Un simple smartphone suffit désormais en vue de consulter le menu d’un restaurant, mais aussi de passer commande. Un vrai gain de temps pour les clients et les restaurateurs !

Fidélisation des clients grâce aux réseaux sociaux

La réussite d’un établissement est aujourd’hui plus que jamais liée à sa présence sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest sont autant d’outils remarquables en vue de promouvoir un restaurant et de communiquer avec les clients.

La livraison à domicile

Grande gagnante du confinement, la livraison à domicile a  sans aucun doute encore de beaux jours devant elle ! Facilitée par l’émergence de nouveaux outils digitaux de commandes en ligne, la livraison à domicile, de même que le système de vente à emporter a connu un développement conséquent. 

La digitalisation s’invite aussi dans les cuisines !

Nerf de la guerre dans le secteur de la restauration, la cuisine et la gestion des différents stocks nécessite une efficacité opérationnelle ainsi qu’une rigueur de premier ordre afin d’assurer la réussite de tout établissement. Il existe désormais de nombreux logiciels de gestion qui offrent aux restaurateurs une automatisation technique de leur cuisine. De la gestion des stocks à l’optimisation des marges en passant par la formation du personnel, ces logiciels sont une solution idéale d’assistance de gestion !

Les bénéfices de la digitalisation d’un restaurant au sein de son administration

Planification et gestion du personnel

Dans le secteur de la restauration où le turnover des employés est le plus souvent deux à trois fois supérieur que dans d’autres domaines, assurer la gestion du personnel peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. En outre, la mise en place de plannings adaptés aux nouvelles mesures sanitaires liées à la réouverture progressive des restaurants, de même que les ajustements nécessaires à la mise en place des systèmes de livraison ou de Click and Collect n’a pas facilité la tâche aux restaurateurs.

Des solutions de gestion numériques et centralisées se sont alors développées, permettant d’adapter facilement les horaires de travail du personnel au fonctionnement du restaurant. Ces outils de gestion du personnel permettent ainsi de planifier les shifts mais aussi de les convertir en heures de travail tout en tenant compte des congés, des retards, des absences ou encore du chômage partiel.

Automatisation de la comptabilité

La comptabilité fait partie intégrante du quotidien de tout restaurateur. Afin de fonctionner correctement, assurer le paiement des factures des différents fournisseurs est essentiel. La comptabilité est une mission qui demande certaines compétences et beaucoup de rigueur afin d’effectuer toutes les tâches qui y sont liées telles que l’enregistrement des factures, la ventilation de la TVA ou encore la déduction des charges. Les restaurateurs ont aujourd’hui accès à des logiciels comptables leur permettant de gérer et de payer les factures mais aussi de les exporter pour traitement vers la comptabilité. Réunissant paiement et comptabilité, ces outils leur permettent de gagner un temps considérable !

Plateformes de gestion des opérations, des coûts et des réservations en salle, outils d’optimisation d’inventaire, de commande et de livraison mais aussi personnalisation du service à la clientèle virtuel ou encore formation de personnel, des solutions technologiques innovantes répondent aujourd’hui bel et bien à tous les besoins du secteur de la restauration, pour le plus grand bonheur des commerçants et de leurs clients !

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