Dans la plupart des articles sur le business coaching il est souvent mentionné que la durée habituelle de l’accompagnement s’étend sur plusieurs mois. Personnellement j’ai plus de demandes en Speed Coaching qui consiste en deux séances d’une durée 90 minutes ou d’une journée entière. Le speed coaching à l’avantage de répondre « en pompier » à une problématique et les solutions sont immédiatement applicables.
Les clients qui font appel au speed coaching cherchent en générale à résoudre un problème lié à la carrière ou à une situation conflictuelle. Il s’agît dans la plupart des cas, des managers débutants ou des cadres aux alentours de 40 ans. Une ou deux séances de 90 minutes suffisent généralement pour résoudre le problème.
Les cadres débutants ont besoin d’explorer avec un interlocuteur neutre et compétent les opportunités à saisir pour faire avancer leur carrière. D’un autre côté, ils veulent souvent savoir ou se trouvent les pièges dans le management de leurs équipes. Parfois, ils cherchent aussi à se rassurer qu’ils ont choisit la « bonne entreprise ».
Quant aux cadres qui ont aux alentours de 40ans, ils recherchent le plus souvent à faire le point sur leur situation professionnelle. Fréquemment ils se posent les questions suivantes :
Pour gagner du temps, je demande au client un CV actualisé avant la première séance afin de détecter ses compétences transférables ou à développer pour pouvoir accéder à une nouvelle responsabilité.
Dans une demande d’accompagnement concernant une situation conflictuelle, les managers cherchent à savoir comment gérer une situation « brulante » afin d’éviter ou de stopper une escalade. Dans le processus de business coaching il est très important de reconstruire la situation conflictuelle de façon systémique afin de comprendre les causes souvent multiples. Ceci permet de choisir une stratégie d’action adéquate.
Le speed coaching d’une journée est très demandé par les managers qui se déplacent fréquemment à l’étranger. Les problématiques abordées concernent soit une réorientation professionnelle et ou privée, soit de se préparer pour une présentation à l’étranger dont les enjeux sont importants.
En générale il est important que le business coach donne la possibilité aux clients de s’informer sur ses compétences par le biais de son site web ou de ses publications concernant les problématiques lié au coaching managérial. Ceci raccourci sensiblement la phase de « faire connaissance » et aide à créer rapidement une relation de confiance. Il va de soi que le business coach apporte dans le cadre du speed coaching toutes ses compétences afin d’aider son client à trouver des solutions applicables immédiatement après la séance.
Frank Stell, Consultant pour le magazine Le Monde Economique – Spécialiste en One-to-One Business Coaching et en développement des Soft Skills