Le télétravail, un management au quotidien à réinventer

21 avril 2016

Le télétravail, un management au quotidien à réinventer

Appelé à se développer encore et encore dans les années à venir, le télétravail implique pour l’entreprise d’adopter de nouvelles règles de management et d’organisation. Pour ne pas perdre le lien avec ses télétravailleurs, la société doit alors veiller à rester au plus près de leurs attentes.

Consolider les liens de son équipe au quotidien, une attention de tous les instants

Pour rester en phase avec son équipe, le manager va devoir dépasser cet éloignement, en adoptant de nouvelles habitudes. Si le télétravail représente souvent un gain de productivité important, il peut aussi, si les responsables hiérarchiques des collaborateurs concernés n’y font pas attention, marquer le début d’une désunion. Pourtant certaines règles simples assurent à l’entreprise de conserver intact (ou presque tout du moins) ce lien avec les télétravailleurs.

Au quotidien, chaque télétravailleur, comme tous les salariés de l’entreprise, a besoin de réponses à certaines de ses interrogations ou de précisions pour mener à bien sa mission. Aussi, même s’il est distant de plusieurs centaines de kilomètres, il doit pouvoir joindre son responsable ou la personne en charge du dossier. Cela implique que l’organigramme de l’entreprise soit à jour, et que chacun dispose des coordonnées précises de tous les collaborateurs de la société.

Les relations télétravailleur – Manager, la clé de voute d’une organisation efficiente

Pour le manager, répondre aux appels de ses équipiers doit rester l’une de ses priorités. Il devra se rendre disponible. Les échanges par courrier électronique permettront aussi de garder le contact au quotidien. Mais le manager veillera à ne pas surcharger ses collaborateurs d’e-mails, et de nombreux spécialistes estiment qu’au-delà de 3 e-mails quotidiens, mieux vaut pour le manager de décrocher son téléphone.

Mais pour consolider cette organisation, l’entreprise devra veiller à une réunion téléphonique par semaine minimum, même s’il est conseillé de préférer la Visio conférence. Cette réunion hebdomadaire pourra être individuelle (entre le manager et son équipier) ou collective (réunion de tous les membres d’une équipe). Il s’agit d’un moment fort de la semaine. Dans tous les cas, la réunion commencera toujours par un temps d’adaptation pour que chaque participant puisse être totalement disponible ou faire part de difficultés particulières (Problème de connexion Internet, travaux dans une pièce voisine avec un bruit de fond important, …).

Le sentiment d’appartenance à une entreprise, le Graal du télétravail

La conférence téléphonique ou la visioconférence concentre l’attention de chacun. L’écoute est plus attentive et les apartés moins nombreux voire inexistants, expliquant que ces réunions dématérialisées soient plus courtes mais plus rigoureuses que les réunions plus traditionnelles.

Enfin, l’entreprise veillera à informer tous ses collaborateurs de l’actualité de la société, afin de créer un véritable sentiment d’appartenance. Dans le même but, il est conseillé de réunir l’ensemble des collaborateurs au moins une fois par an, afin de pouvoir mettre un visage sur un nom ou une voix.

C’est en suivant ces quelques règles simples et en restant à l’écoute de chacun de ses collaborateurs, que toute entreprise pourra envisager plus sereinement de recourir au télétravail.

 

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