Le plus grand groupe de centres de radiologie et radiothérapie en Europe – 157 centres dans 14 pays, dont 9 en Suisse – poursuit sa mue. Sur le territoire suisse, Euromedic devient Affidea, officiellement dès le 26 juin. Depuis la fin de l’an dernier, son actionnariat est à 100% en mains de la famille Bertarelli, via sa holding Waypoint Capital, leader dans les sciences de la vie. Sur un marché où la concurrence s’intensifie et les outils innovants se développent, ce changement de nom correspond sur le terrain à un redéploiement stratégique global. Signe visible de cette évolution : la rénovation achevée ces jours du Centre de Diagnostic Radiologique de Carouge (GE) – rebaptisé Affidea CDRC – pour plus de huit millions de francs et après trois ans de travaux.
Pour le seul groupe international de ce type – Affidea exploite en réseau des centres de radiologie avec ses propres médecins – la Suisse représente le 3ème marché après la Pologne et l’Italie. C’est d’ailleurs en Pologne en fin d’année passée que la marque Euromedic a commencé à laisser place à Affidea, un nom qui prend progressivement la relève partout où le groupe est actif. Dans notre pays, le groupe compte quelque 200 collaborateurs, dont une quarantaine de médecins répartis sur quatre cantons : neuf centres entre Genève, Fribourg et le Valais et le siège administratif à Lausanne. Un dixième centre de radiologie verra le jour cet automne à Viège. Ce sera le premier ouvert par ses soins. Jusqu’ici le groupe s’était en Suisse uniquement développé par acquisitions.
Une approche par partenariats et une progression rythmée et orientée
La philosophie de cette entreprise axée sur la collaboration avec les médecins référents consiste notamment à se développer par partenariats – public-privé ou privé-privé – avec les établissements de soins implantés localement. C’est ainsi que le groupe a repris en début d’année le service de radiologie de l’Hôpital Daler à Fribourg. Cette présence sur site avec ses propres médecins facilite la prise en charge des patients. Spécialisé en radiologie et radiothérapie, le groupe a le vent en poupe. En Suisse, Affidea a réalisé l’an dernier plus de 110’000 examens. A l’échelle européenne, le groupe prend en charge plus de 4 millions de patients chaque année.
L’approche entrepreneuriale de la société repose sur quatre piliers : les infrastructures (centres et équipements) ; les compétences médicales ; la qualité de la prise en charge des patients (un projet est en cours avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne pour s’inspirer des meilleures pratiques de professionnels de l’accueil) et l’exploitation du « big data ». Ce dernier point est un des avantages concurrentiels du groupe, en raison du nombre sans équivalent de données patient disponibles.
Si la société a planté ses premiers jalons en Europe de l’Est il y a vingt-cinq ans, son identité et son réseau a fortement évolué ces dernières années. Aujourd’hui le groupe est présent de manière équilibrée sur les différentes régions du continent.
La stratégie pour les années à venir est de continuer, voire accélérer le développement de ce qui est un modèle unique. Localement, en Suisse, régionalement en Europe et globalement en démarrant de nouvelles activités sur d’autres continents.
Le changement de nom d’Euromedic à Affidea s’inscrit pleinement dans cette évolution stratégique.
Personne de contact :
Ralph Hefti, CEO Affidea SA
Tel. +41 (0)79 960 32 24
*valable dès le 26 juin à 18h, date de mise en ligne du nouveau site Internet du groupe pour la Suisse (jusqu’à cette date consulter www.euromedic.ch pour le site suisse et www.affidea.compour le site corporate).