Par Patrick Chalançon
Que de choses ont été écrites sur le sujet, pourquoi en rajouter encore une couche ! Eh bien voilà : Parce qu’il y de bonnes nouvelles!
Bon, nous savons tous qu’un bon leader a du charisme, on le voit, on le perçoit de suite. Il possède ce quelque chose d’inné dans sa posture, dans ses compétences comportementales.
Cool, mais qu’en est-il pour les managers qui n’ont pas cette flamboyante personnalité ?… Foutu ?
L’inné et l’acquis
La première bonne nouvelle est clairement exposée dans le livre « Leaderspritz » paru en mars 2019. Marianne Schmid Mast, parmi les 50 psychologues les plus influents du monde, nous y explique que l’acquis est une composante non négligeable du leadership. Donc, le charisme peut s’apprendre, se travailler. Le Dr Benjamin Tur, co-auteur, liste même 10 recettes de cuisine rhétoriques qu’utilisent les leaders au-delà de la gestuelle.
Parmi les tactiques verbales qu’il a scientifiquement identifiées, figurent l’utilisation d’histoires et d’anecdotes, de métaphores et de comparaisons, de liste de 3, mais ils utilisent aussi la conviction morale ou les sentiments du collectif. Rien d’inné la dedans, que du travail !
L’adéquation du mode d’organisation avec le style de leadership
Prof. de leadership à l’International Management School Geneva, j’observe mes élèves de MBA lorsqu’ils présentent leur business plan. Il est clair qu’ils ont tous des profils comportementaux très différents. Certains ont du charisme, d’autres moins. Ils ont cependant un atout, ils vont devenir manager dans des environnements de plus en plus libérés et agiles. Je leur explique que depuis quelques années, ils disposent d’un nouveau champ du possible pour optimiser l’expression de leur leadership : Le mode d’organisation. Le manager d’aujourd’hui peut en effet influencer, modeler le mode d’organisation de son équipe. Sans nécessairement aller vers des extrêmes comme le mode holacratique, il dispose de toute une panoplie de modes de gouvernance plus ou moins libérés (c.f. mes précédents articles sur l’entreprise libérée). Un manager plutôt introverti, aura par exemple avantage à opter pour une organisation plus autonomisée, qu’il influencera plus qu’il ne dirigera.
A vous de jouer
Comment démarrer ?
D’abord se connaître. Il y a pléthore d’outils d’assessment comportementaux et de questionnaires 360° qui permettent de capter les perceptions de ses collaborateurs et collègues en la matière. Une fois son style de leadership établi, se poser la question sur ses valeurs, mais aussi ses objectifs fondamentaux, travailler son self leadership en quelque sorte. Reste ensuite à bâtir un plan d’actions personnel se focalisant sur un ou deux points à améliorer en matière de leadership.
Il ne restera plus qu’à investiguer et à se former sur les différents modes d’organisation. En fonction de ses croyances et de ses valeurs en matière de pilotage, mais aussi en fonction de son style naturel de leadership, établir une vision en se projetant en tant que leader d’équipe et dans les fonctionnements du groupe. Il faudra évaluer avec le plus d’audace possible et l’esprit libre, le champ du possible en fonction de l’écosystème et de la culture de l’entreprise dans laquelle vous opérez. Ensuite, c’est bien l’alignement avec soi-même, l’énergie et la détermination qui va calibrer la capacité d’influence.
Conclusion
Jamais, le leader n’a eu autant de possibilités d’exprimer son mode de leadership, quel qu’il soit. Deux bonnes nouvelles : L’acquis et l’adéquation du mode d’organisation avec son leadership sont deux facteurs de performance indépendant de l’inné. Soyez votre propre leader, à vous de jouer !
A propos de l’auteur:
Patrick Chalançon est ¨Business Booster¨, directeur de CapeGrowth, spécialisé dans l’amélioration de la performance d’entreprise et d’équipe. Entrepreneur, il dirige aussi Remarq, la référence romande de la réalisation publicitaire et de l’impression numérique grand format. Il est aussi cofondateur de la startup Scatri SA en passe de révolutionner la pêche mondiale avec ses bouées intelligentes ! Il est enfin Prof. de Leadership en MBA à l’International Mangement School Geneva.