L’Edge IA, les nouvelles frontières de l’IA

15 octobre 2024

L’Edge IA, les nouvelles frontières de l’IA

Par Christophe Pouchoy, Gérant d’Echiquier Artificial Intelligence, La Financière de l’Échiquier

Accélérateur d’intelligence, l’Edge IA ouvre de nouveaux horizons. Cette nouvelle vague technologique impactera, selon nous, l’ensemble de l’économie.

Puissance de calcul croissante, sécurité et confidentialité des données, traitement en temps réel et sans latence… l’Edge AI[1] repousse les frontières de l’Intelligence Artificielle (IA). Cette technologie de pointe permet de déployer l’IA au plus près des utilisateurs, sans recourir au cloud, en embarquant des IA miniatures au sein de nos équipements technologiques quotidiens. Une tendance qui pourrait aussi révolutionner les usages des entreprises, et qui constitue l’une des prochaines grandes vagues de l’IA.

L’Edge IA, cette IA locale, repose sur une idée simple : sortir l’IA des datacenters, où elle traite des données avec des puissances de calcul massives, pour la placer directement dans les smartphones, les PC ou encore dans des actifs industriels. Elle utilisera donc des données générées localement, à la périphérie du réseau. L’intégration et l’analyse des flux de données au plus près des objets connectés a de multiples atouts et une vertu : en rapprochant le stockage de données et la puissance de calcul, elle permet d’éviter le recours aux data centers, ainsi que la latence liée, et d’économiser des ressources. En traitant les données localement, l’Edge AI franchit les frontières de l’IA aujourd’hui basée sur le cloud. Capable de fonctionner sans accès à internet, sans cloud, l’Edge AI serait également plus fiable.

Les mini-IA ainsi embarquées dans nos équipements techs augmentent notamment la pertinence des assistants personnels. Apple a ouvert cette nouvelle page auprès du grand public en présentant sa stratégie Apple Intelligence, qui intègre des fonctionnalités d’IA générative dans son assistant Siri. L’ensemble du segment des équipements technologiques tirés par l’Edge AI devrait ainsi être, selon nous, relativement porteur au cours des 3 prochaines années. Les attentes des investisseurs sont élevées, à la fois en termes de hausse des volumes pour des équipements nomades, et d’augmentation du contenu DRAM[2] – qui gère la mémoire – de ces appareils.

Le développement de ces fonctionnalités requiert en effet davantage de puissance de calcul, de mémoire vive et nécessite donc des semi-conducteurs plus puissants. La prolifération de l’Edge IA dans les semi-conducteurs, par exemple, pourrait générer pour ce secteur un taux de croissance annuel moyen de 25% entre 2023 et 2027[3].

La construction de l’écosystème Edge AI favorise l’innovation de façon générale, tout en réinventant des business models et des modes de travail. De ces innovations technologiques découlent également de multiples possibilités d’applications industrielles et robotiques. L’Edge IA sera bénéfique à bien des secteurs, de la chirurgie assistée par robot aux voitures, robotaxis ou encore camions autonomes, en passant par les robots collaboratifs.

Accélérateur d’intelligence, l’Edge IA ouvre de nouveaux horizons. Un puissant potentiel qui pourrait annoncer un prochain changement de paradigme. Et une nouvelle révolution à laquelle nous prenons part, qui impactera selon nous l’ensemble de l’économie.

 Disclaimers :

Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire, risque en matière de durabilité. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que certaines parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays. Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence dans les portefeuilles gérés, ni leur performance ne sont garanties. Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.


[1] Intelligence artificielle périphérique

[2] dynamic random-access memory

[3] Morgan Stanley Research, 2023

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous