Nombreux sont les cadres ou les consultants qui affirment avoir vécu un véritable cauchemar, à l’occasion de leur entrée en fonction soit chez un nouvel employeur ou lors du lancement d’un nouveau projet. Selon certains d’entre eux le plus dur à vivre pendant cette période c’est la solitude. En effet sur un marché du travail ou la souplesse est de rigueur, il est toujours risqué de parler de ses problèmes d’intégration à un responsable ou à un collègue. Cette démarche est souvent perçue comme étant la conséquence d’une erreur de casting.
C’est pour identifier rapidement les sources d’information ainsi que les interlocuteurs les plus fiables dans leur entreprise ou chez leur client, que certains cadres adoptent une stratégie d’auto-formation préventive avant leur entrée en fonction.
Contrairement aux apparences l’auto-formation préventive n’est pas un travail solitaire. C’est une démarche discrète qui ne s’improvise pas. C’est aussi un travail personnel qui se fait sous la supervision d’un mentor. Ce dernier, le plus souvent est un homme de l’art doté d’un fort esprit de synthèse et d’une parfaite connaissance des processus métiers inhérents à son secteur d’activité.
Sa mission consistera à :
· Mettre en place un plan de formation sur mesure qui vous permettra à court, moyen ou long terme de devenir soit un spécialiste ou un expert, mais surtout de gagner en autonomie dans votre travail
· Faire en sorte que vous gagniez du temps, en trouvant des solutions immédiatement applicables aux problématiques que vous lui soumettez
· Faire en sorte que vous éprouviez du plaisir en apprenant, ainsi qu’un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Pour se faire il va dans un premier temps :
· Établir en votre compagnie le répertoire des tâches essentielles que vous devez réaliser au quotidien
· Identifier toutes les connaissances métiers ainsi que les compétences nécessaires à votre évolution professionnelle
· Rechercher les supports de formation abordant avec clarté et pédagogie les principes de base de votre métier
· Vous apprendre à mieux communiquer en situation de crise et à mieux vous vendre
· Valider à chacune de vos rencontres l’état d’évolution de vos compétences
Quoi qu’il en soit, en matière d’autoformation préventive, le mentor sera toujours un homme de l’ombre dont la mission principale sera de vous aider à optimiser votre efficacité opérationnelle. Ceci en essayant de maîtriser autant que faire se peut ces trois paramètres essentiels dans la gestion d’un projet, le coût, le temps et la qualité.
Même si l’autoformation préventive est un sujet qui est un peu abordé, lors d’un entretien d’embauche, il faut savoir qu’elle a de tout temps existé. C’est une démarche individuelle, voir même égoïste selon certains, qui rend service tous les jours à de nombreux chefs d’entreprise ou managers. En effet, en contribuant à améliorer le bien-être personnel d’un individu, elle influence positivement les performances de son entreprise.
Patrice Bièvre collabore avec Le MONDE ECONOMIQUE en qualité consultant