Par Nicolas Babin
Beaucoup de chefs d’entreprises me questionnent au sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) et de son utilité pour l’entreprise. Aujourd’hui, l’IA est présente un peu partout dans toute activité digitale. Vous utilisez une solution d’email comme Gmail ?
L’utilisation des réseaux sociaux est basée sur l’IA. Par exemple, sur LinkedIn, il y a la suggestion de texte pour répondre à des questions, ou sur la suggestion de personnes à suivre qui seront pertinentes pour vous. Vous en trouverez également dans la gestion de votre communauté. Sur Twitter, Facebook, Instagram de même. Lorsque vous utilisez un outil de gestion/comptabilité, l’IA vous suggère des affectations de ligne pour vos factures ou vos dépenses. Si votre entreprise utilise des CRM (Customer Relationship Management) pour vos commerciaux ou votre département finance, de plus en plus d’outils utilisent l’IA. Nous avons donc commencé à nous habituer à l’IA de manière indolore, et je dirais même à profiter des bénéfices de l’IA pour nous faire gagner du temps.
Que vous travailliez dans une grande entreprise, une moyenne ou une petite, l’IA va vous permettre de gérer différemment vos affaires afin de vous consacrer sur l’important (vos clients). Les tâches pénibles, chronophages et sans intérêt seront gérées par des algorithmes dans des applications dites intelligentes. Très fréquemment, je propose à mes clients une activité de transformation digitale qui permet aux entreprises de gérer les process de manière différente. La transformation digitale qui met l’IA au cœur de votre activité n’est pas seulement une transformation des outils, mais c’est surtout une gestion du changement.
De la même manière que pour les personnes de plus de 50 ans aujourd’hui qui ont dû gérer le passage à l’informatique il y a quelques années, les entreprises mettent désormais en place une stratégie de gestion de données qui permettra l’élaboration d’algorithmes d’IA. Pour la plupart d’entre elles, ces données vont se retrouver sur le cloud et permettront un accès immédiat et sans préférence, à partir du lieu où vous vous trouvez et à des coûts d’exploitation moindres car elles seront toutes basées sur la demande et l’utilisation que vous en faites.
Après avoir regardé les bénéfices qui existent aujourd’hui et dont vous profitez de manière consciente ou non, regardons de manière plus précise les bénéfices que vous pourrez en tirer une fois votre transformation digitale mise en place.
Au niveau de la comptabilité en premier exemple. Depuis de nombreuses années, vous possédez des données par rapport à vos clients, vos fournisseurs et vos employés. Ces données sont classées, organisées mais pas toute analysées. L’IA vous permettra une recherche des données pertinentes (que vous choisirez) et analysera ces données afin de sortir des rapports de prédiction qui deviendront de plus en plus fiables au fur et à mesure des semaines d’utilisation.
Au niveau des ressources humaines ensuite. L’IA vous permettra un suivi de vos employés depuis leur première approche de l’entreprise en cumulant les informations des réseaux sociaux (disponibles) et vos propres informations depuis le début de l’emploi. Qui sont-ils vraiment ? Combien de temps restent-ils en général sur un même poste (ce qui vous permettra d’anticiper et de proposer des formations ou de nouveaux postes si vous voyez par exemple qu’au bout de 3 ans, un employé change régulièrement d’employeur) ? Quel est l’environnement qui fonctionne le mieux pour tel ou tel individu ? Vous vous retrouverez avec une politique de ressources humaines plus pertinente, productive et… humaine car vous en saurez beaucoup plus sur la personne en face de vous et pourrez ainsi interagir de manière plus intelligente car avec plus d’informations.
Enfin au niveau marketing et commercial. Nous avons parlé plus haut de l’IA dans les CRM (Customer Relationship Management). Ces CRM munis d’IA permettront aux commerciaux de devenir plus performants car les algorithmes pourront définir le moment où un prospect est plus à même de commander (saisonnalité), ou est plus réceptif à un appel. Basé sur des données que vous avez aujourd’hui dans votre entreprise, nous pourrons analyser la période pendant laquelle un commercial est plus performant, le ton qu’il utilise et qui fonctionne le mieux, et les produits qui seront les mieux adaptés pour son prospect ou son client. Il en est de même pour le marketing, qui pourra livrer des campagnes plus ciblées, plus performantes et plus personnalisées car encore une fois, basées sur des données que vous possédez déjà et qui seront analysées rapidement et pertinemment.
Régulièrement, mes clients me disent que toutes ces informations, ils les connaissent car leurs commerciaux ou comptables sont là depuis de nombreuses années et ils connaissent bien leur business. C’est tout à fait vrai. Néanmoins, l’IA permettra une augmentation de la performance humaine car elle analyse des milliards de données à des vitesses que le cerveau humain ne peut pas concurrencer. L’IA va permettre d’augmenter l’humain, pas de le remplacer, et ainsi permettra une gestion de l’entreprise optimisée. Vous pourrez vous focaliser sur ce que vous faites de mieux… développer votre entreprise !
* à propos de l’auteur
Nicolas BABIN a plus de 30 ans d’expérience dans les nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle, transformations digitales, gamification et réseaux sociaux). Il se passionne pour tout ce qui peut faire communiquer et engager les gens.
Retrouvez l’ensemble de nos article Décryptage ici