Les bénéfices surprenants des arts dans l’éducation

3 août 2023

Les bénéfices surprenants des arts dans l’éducation

Par Louise Heffelfinger Peacocke*

Ces dernières années, de nouvelles recherches ont apporté un soutien empirique à la valeur de l’éducation artistique, démontrant que les arts ont des effets positifs considérables et durables sur les enfants, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. En effet, l’art est essentiel à la réussite des enfants, surtout au développement de leur empathie. Parmi les avantages académiques des arts, les élèves deviennent des participants actifs et des co-constructeurs de sens avec les autres. C’est à la fois légitimement valorisant et souvent profondément significatif pour l’élève. Au niveau mondial, les élèves qui ont la possibilité d’étudier les arts ont 500 % plus de chances de rester à l’école jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et 300 % plus de chances d’aller jusqu’à l’université.

L’éducation artistique aide les élèves à aiguiser toute une série de compétences très importantes pour la réussite scolaire, y compris le développement de la compréhension de la lecture, de l’écriture, de la pensée critique et de la logique, ainsi que le développement cognitif en général. L’art est très interdisciplinaire et recoupe l’histoire, la littérature, les sciences, les langues, les mathématiques, etc. Pour cette raison, l’éducation artistique est souvent un tremplin vers un plus grand engagement académique de la part des élèves, les motivant par les liens qu’ils créent et découvrent entre l’art et d’autres disciplines académiques.

Il est prouvé que l’éducation artistique stimule les compétences en écriture et en lecture : les cours d’art impliquent la lecture critique et l’interprétation de textes, les élèves lisant et réfléchissant sur des œuvres d’art dans le contexte de leur étude récente d’artistes ou d’époques de l’histoire de l’art. Les enfants développent également une empathie durable grâce à l’éducation artistique, en étant exposés à un éventail de cultures et à la variété des expériences liées à ces cultures.

Pourquoi tout cela est-il important ? La plupart des éducateurs s’accordent à dire que nous nous efforçons d’aider les jeunes à s’épanouir tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. L’éducation forme les enfants d’aujourd’hui qui contribueront de manière significative au monde lorsqu’ils deviendront les adultes de demain. Une étude récente a montré que près des trois quarts des chefs d’entreprise interrogés recherchent d’abord des compétences faisant preuve de créativité lorsqu’ils recrutent de nouveaux employés. Cette créativité se manifeste sous la forme de compétences en matière de communication et de collaboration, de résolution créative de problèmes, d’approches analytiques critiques et latérales, autant d’éléments qui sont renforcés et développés par l’éducation artistique.

Nous savons tous que le marché du travail actuel évolue rapidement et que la capacité à faire preuve de créativité pour trouver des solutions est l’une des compétences les plus importantes. Avec l’automatisation croissante qui nous entoure, les « soft-skills » sont (et continueront d’être) de plus en plus demandées. L’enseignement artistique permet notamment de développer cet ensemble de compétences, à la fois plus intuitif et moins bien défini, qui est aujourd’hui particulièrement nécessaire dans le nouveau monde professionnel.

La créativité est de plus en plus importante dans tous les secteurs – que votre enfant devienne PDG d’une entreprise, chirurgien, créatif ou diplomate : l’esprit d’investigation et la capacité à utiliser la pensée créative et latérale sont des compétences d’une importance vitale. L’éducation artistique favorise le développement de ces outils et compétences essentiels et contribue à créer les citoyens de demain qui sont vraiment bien préparés pour répondre aux besoins d’un avenir en évolution rapide.

L’IIL met l’accent sur les arts grâce à un large éventail d’opportunités et d’expériences, notamment par le biais d’une filière artistique spécialisée permettant aux élèves doués de bénéficier d’une approche pédagogique sur mesure, afin qu’ils puissent se concentrer plus profondément sur la voie qu’ils ont choisie et maximiser le développement de leurs compétences spécifiques. Les élèves de l’IIL bénéficient également d’un accès aux arts du spectacle avec du théâtre, l’orchestre de l’IIL, des études cinématographiques, une chorale, ainsi qu’à un large éventail d’expériences en matière d’arts visuels, des beaux-arts aux après-midi d’artisanat. Toutes ces opportunités permettent aux élèves d’apprendre à s’exprimer et de renforcer leur confiance en eux, mais aussi, et c’est plus important, d’affiner leurs capacités d’analyse et de réflexion critique.

* Louise Heffelfinger Peacocke est professeur d’arts plastiques à l’Institut International de Lancy. Elle prépare également un doctorat sur l’éducation et l’empathie des enfants.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous