Plus de 2800 vins de 520 producteurs ont été soumis au jury de la 8ème édition du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) organisée, à Sierre, par l’association VINEA, en partenariat avec la revue Vinum. Cette participation démontre la représentativité et la notoriété de ce concours qui a nécessité l’engagement de 160 dégustateurs. Ces derniers ont désigné les meilleurs parmi 420 chasselas, 530 autres cépages blancs purs, 370 pinots. Les vins d’assemblages étaient également bien représentés : 360 échantillons pour les rouges et 90 échantillons pour les blancs.
De l’or dans vos verres
Conformément aux règles de l’USOE (Union suisses des œnologues), seuls 30% des vins inscrits obtiennent une médaille. Cette édition permet de confirmer le niveau de qualité des crus de notre pays puisque plus de 10% ont décroché une médaille d’or. La répartition de cette plus haute distinction reflète l’importance des régions de production, avec le canton du Valais qui obtient 133 médailles d’or, suivi de Vaud (71), du Tessin (20), des Grisons (15), de Zurich (13), de Genève (11) et enfin Neuchâtel (9) (voir le fichier joint des vins médaillés d’or et d’argent).
Diversité sans précédent
Le Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) – c’est l’un de ses mérites – permet de mettre en valeur la riche palette des vins helvétiques. Pas moins de 70 cépages différents y sont cultivés avec des terroirs de prédilection pour les 5 cépages principaux : Pinot, Chasselas, Gamay, Merlot et Müller-Thurgau et les spécialités locales ou internationales. La plupart de ces cépages figurent au palmarès du GPVS, les 5 principaux formant des catégories.
«Une telle diversité est sans précédent au monde !», s’enthousiasme un membre étranger du jury qui souligne également avoir découvert des vins inédits de haute tenue. Un témoignage qui crédibilise le slogan «Osons les vins suisses!» lancé par VINEA et les organisations de promotion du vin suisse. Dans la situation actuelle d’un marché tendu et devenu plus concurrentiel que jamais, il importe de proclamer la fierté de boire suisse et de fidéliser nos consommateurs.
Les nominés de toute la Suisse
Les noms des six vins nominés par catégories au nombre de douze sont dévoilés, révélant un véritable tour de Suisse viticole (liste ci-dessous). Parmi les vins du Valais (32 nominations), de Vaud (15), de Suisse alémanique (13), du Tessin (5), de Neuchâtel-3 Lacs (4), de Genève (3) : Douze d’entre eux seront sacrés vainqueurs de catégorie lors du Gala des vins suisses le 21 octobre. Le même soir, le titre envié de «Cave Suisse de l’Année» sera attribué de même que 3 prix spéciaux : prix Bio, prix Vinissimo blanc et prix Vinissimo rouge.
Très large diffusion
Les organisateurs du concours l’association VINEA et la revue VINUM, se réjouissent d’offrir une extraordinaire plateforme de communication aux vins suisses qui le méritent bien. Les producteurs de vin suisse l’ont bien compris en participant en grand nombre à cette compétition. La publication très large des médaillés, nominés et vainqueurs sur différents supports – guide du vin suisse numérique, application i-Phone et android, sites internet, etc. – offre une vitrine à l’ensemble des producteurs et permet de toucher les consommateurs et acheteurs toujours plus curieux et friands de bouteilles auréolées de médailles.
NB.La soirée du Gala des vins suisses, événement phare de la viti-viniculture helvétique, aura lieu le 21 octobre 2014 au Kulturcasino de Berne. Cette cérémonie est ouverte au public. Renseignements et réservations auprès de VINUM : www.vinum.ch ou www.grandprixduvinsuisse.ch
Pour plus de renseignements:
Elisabeth Pasquier, directrice Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef
Association VINEA Vinum – Le Magazine Européen du Vin
+ 41 27 456 31 44 + 41 44 268 52 40