Les compétences clés de demain: Complexité ou défi

14 août 2016

Les compétences clés de demain: Complexité ou défi

Les défis du 21ème siècle

En 2009, une étude internationale (The future of HR in Europe, Rainer Strack et Hans Böhm, Boston) met en lumière que les défis pour les entreprises du 21ème siècle sont la gestion des talents, la question démographique, l’organisation apprenante, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ainsi que le management du changement.

Horizon 2030 – l’émotion

En 2016, le Forum Economique Mondial s’est penché quant à lui sur les compétences clés dans le monde de demain avec un horizon 2030. La technologie supplante de plus en plus l’humain et d’ici 2025 ce ne sont pas moins de 45 % des jobs actuels qui vont être réduits à néant. Face à cette déferlante technologique, notre réponse d’êtres humains sera notre capacité à nous« connecter » les uns aux autres et créer des émotions. L’économie de l’émotion est en route.

Et les compétences clés qui en découlent sont notamment la résolution de problèmes complexes, se coordonner avec les autres, le management de l’être humain, la pensée critique ainsi que la négociation. (source WEF)

Le bonheur au travail

Dans le monde de demain, le bonheur au travail sera plus vrai que jamais. Et cela passe par une capacité à travailler ensemble et à un leadership participatif. Et c’est là aussi toute la complexité car l’être humain est complexe. Nous sommes complexes. Et c’est ce qui fait notre richesse. Oui, travailler ensemble grâce à nos différences, voilà la complexité et surtout le vrai défi.

Chacun d’entre nous dispose d’un potentiel positif, créatif et constructif. Lorsque nous mettons nos forces au service de l’équipe, c’est le succès garanti. Et c’est cette performance collective que nous devons apprendre à mieux gérer, à mieux motiver. Il en va de la responsabilité de chacun et pas uniquement du chef. C’est un vrai travail d’équipe.

Toutes ces mutations ont déjà commencé. Et nous devons nous y mettre.

Et si votre équipe, votre entreprise devenait la référence dans cette évolution ?

Georges-A. Gessler



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