Grâce au froid et à la neige qui a fait son apparition sur les hauteurs, les premiers domaines skiables du canton sont ouverts depuis le week-end dernier déjà. L’altitude élevée des domaines skiables des Alpes valaisannes leur vaut à nouveau un avantage certain. Pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients, certains d’entre eux proposeront une fois encore de nouveaux systèmes de tarification – de la carte journalière météo-dépendante à l’abonnement de saison donnant accès à plusieurs destinations. Par ailleurs, de nouvelles installations seront mises en service durant cet hiver. Les investissements réalisés pour la saison hivernale 2017/2018 se montent à environ 65 millions de francs.
Les destinations de Verbier, Veysonnaz, Nendaz, Thyon, Grimentz-Zinal, Anzère, Champéry et Crans-Montana ont déjà pu ouvrir une partie de leur domaine skiable aux skieurs et snowboarders. Elles rejoignent ainsi les domaines skiables de Saas-Fee et Zermatt, ouverts toute l’année. «Nous sommes très heureux de l’arrivée précoce de l’hiver sur les hauteurs. Nos hôtes peuvent ainsi profiter de l’ouverture des premiers domaines skiables. Même si elles traversent toujours une période difficile sur le plan structurel, les Remontées mécaniques valaisannes ont, cette année encore, largement investi pour améliorer la qualité de leur offre», explique Berno Stoffel, Président de l’association des Remontées mécaniques valaisannes (RMV). Le début de la saison hivernale 2017/2018 verra l’entrée en service de nouvelles installations : un nouveau téléphérique à Verbier, de nouveaux télésièges à Lauchernalp et Grächen et de nouveaux téléskis à Thyon et Vercorin. Durant l’été, de nouveaux canons à neige ont été installés et d’autres modernisés, notamment sur les domaines skiables de Loèche-les-Bains, Grächen et Champéry. Lors de la dernière saison hivernale, les Remontées mécaniques valaisannes ont investi 100 millions de francs dans leurs infrastructures.
Le développement de l’offre a le vent en poupe.
L’infrastructure des domaines skiables n’est pas la seule à avoir bénéficié d’investissements massifs. L’offre a aussi été améliorée dans les secteurs de la gastronomie, de l’hébergement et des activités hivernales. La région de Saas, Grächen, Ovronnaz, Crans-Montana, Verbier et Saint-Luc ont ainsi investi dans la rénovation des restaurants de montagne. Un nouvel appart-hôtel a vu le jour à Vercorin, le second bâtiment de la résidence «La Tzoumaz» a été construit et une nouvelle auberge de jeunesse a ouvert ses portes à Crans-Montana. La randonnée à ski étant de plus en plus populaire, différents domaines skiables valaisans seront ouverts de nuit pour les randonneurs, notamment le Pays du St-Bernard, Les Marécottes et Verbier. «Le Valais offre des conditions exceptionnelles pour la pratique des sports d’hiver. La probabilité d’enneigement y est plus élevée que partout ailleurs dans les Alpes. Avec leurs investissements dans l’infrastructure, la gastronomie et l’hébergement, les destinations et les remontées mécaniques répondent aux besoins en constante évolution de la clientèle et font face au défi d’une concurrence de plus en plus féroce », se réjouit Damian Constantin, Directeur de Valais/Wallis Promotion.
Les amateurs de sports d’hiver ont à leur disposition 2000 kilomètres de pistes préparées, réparties sur 36 domaines skiables. Les Remontées mécaniques valaisannes enregistrent chaque année plus de 8 millions d’entrées (journées-skieurs).
Informations supplémentaires