Au trimestre d’hiver, les entreprises suisses ont publié 6% d’offres d’emploi en plus que l’année dernière. C’est ce qu’a mis en évidence l’Adecco Group Swiss Job Market Index, l’unité de mesure scientifique du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Cette augmentation des postes vacants peut être observée dans la plupart des régions de la Suisse. Elle reste la plus forte dans les métiers de l’informatique.
Au trimestre d’hiver, l’Adecco Group Swiss Job Market Index a affiché une augmentation de 6% par rapport à l’hiver dernier. L’évolution conjoncturelle positive que connait la Suisse favorise les publications d’offres d’emploi. Nicole Burth, CEO de The Adecco Group Switzerland, ajoute: «Pour le deuxième trimestre consécutif, nous constatons une forte croissance des métiers du secteur de l’informatique. La Suisse recherche activement des informaticiens dans le cadre de l’automatisation et de la numérisation qui gagnent du terrain.»
La région lémanique affiche la plus forte demande, suivie de la Suisse orientale Le nombre d’offres d’emploi publiées connait la hausse la plus forte dans la région lémanique. Cet hiver, les entreprises de la région ont publié 21% de postes à pourvoir en plus que l’hiver dernier. La Suisse orientale enregistre également une augmentation de 15% par rapport à l’année dernière. «Nous observons une progression de l’évolution positive qui avait commencé à se mettre en place dans ces deux régions dès 2016», précise Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Nous notons également une légère augmentation dans l’Espace Mittelland (+9%) ainsi que dans l’agglomération de Zurich (+7%).
Tout comme au dernier trimestre d’automne, la demande accrue dans les métiers de la technique et de l’informatique (+50%) se démarque également très nettement dans la région lémanique au trimestre d’hiver. Avec une hausse de 35%, les entreprises de la région publient également un nombre accru d’offres d’emploi dans les métiers de l’industrie et de la construction par rapport à l’hiver dernier, principalement en raison de l’augmentation de la demande dans les métiers de l’industrie. L’évolution positive qui a commencé dès 2016 se reflète actuellement dans ces deux professions en comparaison à l’année précédente et au trimestre précédent. Parallèlement, les offres d’emploi publiées sont également plus nombreuses dans les métiers des services personnels et sociaux (+19%) depuis 2016 en comparaison annuelle. En revanche, les publications de postes à pourvoir ont tendance à stagner ou même à diminuer dans le secteur des services aux entreprises. Cette observation concerne non seulement la région lémanique, mais également les autres régions de la Suisse, et se confirme par comparaison à l’année précédente et au trimestre dernier.
Avec une augmentation de 47% par rapport à l’hiver dernier, les entreprises de Suisse orientale recherchent de plus en plus de personnel issu des secteurs de l’industrie et de la construction. Comme au trimestre précédent, la demande notamment dans les métiers de l’industrie a encore augmenté durant l’hiver 2017. On peut observer une hausse des publications d’offres d’emploi dans ce secteur depuis 2016. Les autres domaines professionnels n’ont progressé que modérément ou sont restés stables en Suisse orientale.
La demande dans les professions de l’informatique reste très forte Dans le secteur de l’informatique, le nombre d’offres d’emploi publiées est en très forte augmentation à l’échelle nationale par rapport à l’année dernière. La hausse est de près de 74%. L’évolution positive dans ce secteur, déjà remarquablement importante au trimestre d’automne 2017, se poursuit ainsi au trimestre d’hiver 2017. Elle permet de compenser le léger recul parfois constaté dans ce secteur en 2015 et vers la fin de l’année 2016. Avec une hausse de 29%, les entreprises de l’industrie et du transport ont publié également nettement plus de postes à pourvoir au cours de ce trimestre qu’en hiver 2016. Cette augmentation est principalement due à un accroissement de la demande dans l’industrie. «La reprise des exportations a rendu sa confiance à l’industrie, de sorte que des postes peuvent à nouveau être créés et mises au concours», ajoute Nicole Burth. D’une année à l’autre, la demande en personnel a également augmenté dans les professions de la technique et des sciences naturelles (+25%). «Cette hausse est due à une recherche renforcée de collaborateurs dans le secteur technique», précise Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Ces trois professions ont déjà enregistré une hausse supérieure à la moyenne le trimestre dernier par rapport à l’année précédente. «Ces évolutions positives sont particulièrement intéressantes, car elles soulignent le fait que la numérisation croissante crée des emplois également en Suisse. A l’heure actuelle, les offres d’emploi publiées sont plus nombreuses que les demandeurs d’emploi. Il s’agit à présent de combler rapidement ce «décalage» par le biais de formations initiales et continues», explique Nicole Burth, CEO de The Adecco Group Switzerland.
La demande dans les métiers du commerce et de la vente reste stable par rapport au trimestre précédent et enregistre une légère hausse de 10% en comparaison à l’année dernière. Les autres secteurs professionnels stagnent ou même diminuent par rapport à l’année précédente. La plus forte baisse est observée dans les métiers du management et de l’organisation (-30%), suivis du secteur des bureaux et de l’administration (-20%). «Comme nous avons déjà pu l’observer au cours du trimestre dernier, les entreprises sont actuellement surtout à la recherche de spécialistes pour pourvoir leurs postes», note Anna von Ow du Moniteur du marché de l’emploi de la Suisse.
Canaux de publication des postes à pourvoir L’augmentation des publications de postes à pourvoir par rapport à l’année dernière est principalement due à une nette augmentation des publications sur les sites Internet des entreprises ainsi que, dans une moindre mesure, sur les portails d’emploi en ligne. En revanche, le nombre déjà limité de publications d’offres d’emploi dans la presse a tendance à diminuer par rapport à l’année dernière et au trimestre précédent.
Précisions sur le Tessin: le recrutement s’intensifie au Tessin Près de trois quarts des postes vacants sont mis au concours à l’échelle nationale. C’est ce que révèle un sondage représentatif auprès d’entreprises en Suisse réalisé par le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Dans le cadre du recrutement, 35% des offres d’emploi sont publiées sur un seul canal, 57% sur deux canaux et 8% seulement sur trois canaux.
En comparaison, seul près d’un quart des postes est mis en concours au Tessin. Parmi ces offres d’emploi publiées, le recrutement a lieu pour 19% sur un canal, pour 33% sur deux canaux et pour 48% sur trois canaux. Dans l’ensemble de la Suisse comme au Tessin, les offres d’emploi sont presque toujours publiées sur plus d’un canal. Au Tessin, cependant, la
part des publications des postes à pourvoir pour lesquels le recrutement s’effectue sur plus d’un canal est plus élevée que dans l’ensemble de la Suisse. Si un poste vacant est publié sur différents médias, cela témoigne d’une plus grande difficulté à recruter. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée au Tessin, il s’agit donc plutôt d’un poste vacant difficile à pourvoir.
Nous mettons à votre disposition sur www.adeccogroup.ch des analyses approfondies sur les six régions. #ASJMI for Updates
Plus d’informations sur le marché de l’emploi Suisse ici!
Contact Service de presse The Adecco Group Switzerland Annalisa Job, tél. +41 79 560 48 32, press.office@adeccogroup.ch Moniteur du Marché d’Emploi Suisse, Université de Zurich Dr. Anna von Ow, tél. +41 44 635 23 02, vonow@soziologie.uzh.ch
Au sujet de l’Adecco Group Swiss Job Market Index (ASJMI) En collaboration avec le Moniteur du Marché d’Emploi Suisse (MME) à l’Institut Sociologique de l’Université de Zurich, The Adecco Group Switzerland publie l’ASJMI en janvier, avril, juillet et octobre. Avec l’ASJMI, la Suisse dispose d’un instrument de mesure scientifique complet de l’évolution des offres d’emploi dans la presse et sur Internet. Il repose sur des enquêtes représentatives trimestrielles sur les offres d’emploi dans la presse, sur les portails d’emploi en ligne et les sites Internet des entreprises.
L’ASJMI se base sur le décompte des postes inscrits dans 90 titres de presse (journaux et afficheurs) sur 12 portails d’emploi en ligne et 1’300 sites Internet des entreprises.
Présentation de The Adecco Group Switzerland The Adecco Group Switzerland est le no 1 suisse du domaine des ressources humaines. Comptant plus de 600 collaborateurs sur plus de 50 sites dans toutes les régions linguistiques, nous aidons chaque année près de 23 000 spécialistes à trouver un nouveau défi professionnel. Nos marques spécialisées sont expertes dans leur domaine particulier. The Adecco Group Switzerland propose des solutions sur mesure non seulement aux demandeurs d’emploi mais encore aux petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine des ressources humaines : recrutement pour des emplois fixes ou temporaires, payroll services, dissociation et externalisation de processus HR complets, planification professionnelle, promotion et mobilité des talents. En Suisse nous sommes représentés par les marques suivantes: Adecco, Adia, Spring Professional, Badenoch & Clark, Pontoon Solutions et Lee Hecht Harrison. The Adecco Group Switzerland est une société de The Adecco Group, no 1 mondial du domaine des ressources humaines, qui pose de nouveaux jalons pour le monde du travail dans le domaine de la technologie et de la gestion des talents. The Adecco Group dont le siège social est à Zurich emploie dans le monde entier près de 33 000 collaborateurs dans 60 pays et régions. L’entreprise classée au palmarès Fortune Global 500 est cotée à la SIX Swiss Exchange.
|